Comment fonctionne le chauffage domestique avec l’huile ?

  • 6 décembre 2020
Comment fonctionne le chauffage domestique avec l’huile ?
Dans de nombreux endroits, beaucoup de ménages dépendent du fioul comme source de chaleur. Bien que d'autres options de mazout de chauffage soient disponibles, comme le gaz naturel, le gaz propane et l'électricité, certaines personnes préfèrent le chauffage au mazout. Si votre maison utilise actuellement du mazout pour le chauffage ou si vous envisagez de passer à un autre type de système de chauffage, il est important de comprendre comment le fioul fonctionne et ce qui le différencie des autres options. Apprenez-en davantage sur les avantages de la chaleur au mazout, ainsi que sur vos options d'utilisation. Comment fonctionne la chaleur à l'huile ? Un système de chauffage qui utilise du fioul comme combustible repose sur plusieurs composants différents pour bien chauffer une maison. Les composants qui font souvent partie d'un système de chauffage au fioul sont : 
  • Réservoir d'huile : Le réservoir d'huile stocke l'huile jusqu'à ce qu'elle doive être utilisée par le système de chauffage. Ils sont disponibles dans une variété de tailles et de formes, y compris des réservoirs horizontaux et verticaux. Ils peuvent être situés au-dessus ou sous terre.
  • Filtre : Le filtre élimine les sédiments et les débris de l'huile lorsqu'elle s'écoule du réservoir vers le système de chauffage.
  • Pompe à carburant : La pompe à carburant contrôle le mouvement de l'huile du réservoir vers le système de chauffage.
  • Chambre de combustion : La chambre de combustion est l'endroit où l'huile est enflammée, de sorte qu'elle puisse réchauffer l'eau ou l'air, selon le type de système en place.
  • Thermostat : Le thermostat mesure la température dans une zone particulière d'une maison. Lorsque la température tombe en dessous du niveau réglé, le thermostat déclenche le démarrage du système de chauffage.
Les avantages de l'utilisation de la chaleur à l'huile Si vous envisagez de passer au chauffage au fioul ou si vous envisagez d'acheter une maison qui utilise le mazout comme principale source de chauffage, vous serez heureux d'apprendre que le mazout présente plusieurs avantages en tant que source de chauffage. Certains des avantages de la chaleur au mazout sont :
  • C'est très sûr : le mazout est l'un des combustibles de chauffage les plus sûrs disponibles, car il ne s'enflamme que lorsqu'il se trouve dans la chambre de combustion de votre fournaise ou chaudière. Il doit atteindre une température élevée et être sous haute pression avant de s'enflammer. Vous pouvez déposer une allumette allumée dans un seau d'huile de chauffage, et tout ce qui se passera, c'est que l'allumette s'éteindra.
  • Il brûle proprement : le fioul utilisé aujourd'hui est conçu pour brûler proprement. Le seul type de mazout actuellement utilisé est le fioul à très faible teneur en soufre, ce qui signifie qu'il a une teneur en soufre inférieure à 15 parties par million.
  • C'est économique : lorsque vous utilisez du fioul dans votre maison, vous recevez une certaine quantité en une seule fois. Il existe même des programmes permettant de diviser le coût d’achat du fioul domestique. Vous pouvez mieux contrôler votre budget et éviter les factures d'énergie surprises pendant les mois d'hiver grâce à ces plans de paiement. 
  • Les systèmes de chauffage au mazout ont une longue durée de vie : Un autre avantage de l'utilisation du mazout pour chauffer votre maison est que les appareils de chauffage et les chaudières qui utilisent le mazout comme source de combustible ont tendance à avoir une durée de vie plus longue que les autres types de systèmes de chauffage. Votre fournaise au mazout peut rester en bon état de fonctionnement jusqu'à 15 à 20 ans avec un entretien préventif et des mises au point régulières. Cependant, comme tous les systèmes de chauffage, ils commencent à perdre de leur efficacité avec le temps et deviennent plus coûteux à exploiter à mesure qu'ils vieillissent. Nous vous recommandons de remplacer tout équipement de chauffage de votre maison tous les 15 à 20 ans.
Systèmes de chauffage utilisant du fioul Si votre maison utilise le chauffage au mazout, elle a probablement une fournaise ou une chaudière comme système de chauffage. L'efficacité énergétique des deux types de systèmes est mesurée à l'aide de l'efficacité d'utilisation annuelle du carburant, une comparaison entre la quantité de chaleur produite par le système de chauffage et la quantité de carburant ou d'énergie qu'il utilise. 
  • Fours
Une fournaise fournit de la chaleur à votre maison en faisant circuler de l'air chaud dans des conduits. Un ventilateur à la base de la fournaise aspire l'air froid de la maison dans l'échangeur de chaleur. Dans l'échangeur de chaleur, l'air est chauffé par l'huile en combustion. Il est ensuite renvoyé à la maison, par les conduits. L'air chaud se propage dans les pièces de votre maison par des évents et des registres. Au fur et à mesure que l'air se refroidit, il retourne dans le four, pour répéter le processus. 
  • Chaudières
Une chaudière fournit de la chaleur à votre maison en faisant circuler de l'eau chaude dans des tuyaux. L'eau froide circule dans le circulateur de la chaudière, où elle est chauffée par l'huile en feu. À partir de là, il retourne à travers les tuyaux du système jusqu'à votre maison. La chaleur de l'eau est libérée dans votre maison par des plinthes chauffantes, des radiateurs ou des serpentins de chauffage dans le plancher.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide