Comment dépoussiérer son canapé ?

  • 6 janvier 2022
Comment dépoussiérer son canapé ?
Vous aimez certainement vous prélasser sur votre canapé tout en grignotant. Au fil du temps, les miettes, le soda renversé, les poils d'animaux, la saleté s'y déposent et lui donnent un aspect terne. Négliger le nettoyage du canapé entraîne une accumulation de callosités de poussière et de taches. Ainsi, pour avoir rapidement et efficacement un canapé propre, suivez ce guide.

Vérifiez les indications de nettoyage

Les avis de professionnels sur canape.net confirment la nécessité d’un nettoyage fréquent du canapé. Cela, afin de prévenir l'impact à long terme des déversements ou des dommages causés par une usure régulière. Il se peut que ce soit la première fois que vous nettoyez votre canapé. Ou encore, que vous veniez d'en hériter d’une autre maison ou d'un vide-grenier. Quoi qu’il en soit, ce meuble doit être nettoyé et assaini en profondeur. La première action que vous devez faire est de vérifier l'étiquette. Tenez compte des instructions de nettoyage, en accordant une attention particulière aux directives suivantes : 
  • Le matériau peut être nettoyé avec de l’eau ;
  • Aucune utilisation d’eau, mais un nettoyant spécial à base de solvant est nécessaire ;
  • Vous pouvez utiliser un nettoyant à base de solvant avec de l’eau ;
  • Vous devez uniquement utiliser l’aspirateur.

Passez l’aspirateur sur tout le canapé

Commencez par passer l'aspirateur pour enlever les débris, en soulevant les coussins du canapé si possible pour passer en dessous. Si vous venez de récupérer un vieux canapé, surveillez de près tout débris qui pourrait provenir d'un parasite. Assurez-vous d'aller dans tous les coins et recoins pour tout aspirer.  Concernant les poils d'animaux domestiques, enfilez un gant en caoutchouc et passez votre main sur le tissu du canapé pour les enlever. Humidifiez-le légèrement et passez à nouveau votre main sur le tissu. Vous pouvez faire cela, quelle que soit la matière du canapé : daim, velours, lin ou cuir. Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire. L’utilisation d’une brosse sèche permet également de retirer les morceaux de tissu et les débris profondément incrustés dans le canapé.

Nettoyez les surfaces en bois ou en métal

Après l’aspirateur, essuyez les parties du canapé qui sont en bois ou en métal (pieds, accoudoirs…), mais aussi toutes les parties non tissées. Pour cela, utilisez un chiffon ordinaire. Si vous remarquez des taches, humidifiez le chiffon à l’aide d’une solution d'eau tiède et de savon à vaisselle liquide.

Traitez les taches sur le canapé

Si votre canapé peut être nettoyé à l'eau, appliquez-en à l’aide d’un vaporisateur. Surtout, épongez avec un chiffon en microfibres propre et sans frotter. Pour rincer, utilisez simplement de l'eau sur un chiffon propre. Ne faites pas de mouvements circulaires pour ne pas déchirer le chiffon et faire pénétrer les fibres dans le tissu. Continuez à appliquer de l'eau sur la zone, en frottant doucement, jusqu’à ce que la tache disparaisse.  Si la tache est particulièrement tenace, mélangez un peu de savon à votre eau. N'importe quel savon à votre disposition fera l'affaire. Répétez le processus jusqu'à ce qu’elle soit complètement enlevée. Il se peut que l'étiquette de votre canapé indique qu'il ne faut pas utiliser d'eau pour son nettoyage. Dans ce cas, comme alternative au détergent, vous pouvez le nettoyer naturellement en utilisant du vinaigre. Appliquez-en sur un chiffon pour éponger délicatement la tache.  Une autre option est d’appliquer du bicarbonate de soude. Saupoudrez le canapé du produit, et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes. Envisagez de mélanger le bicarbonate de soude à un nettoyant sec pour un nettoyage encore plus approfondi. Utilisez la brosse de votre aspirateur pour éliminer complètement le bicarbonate de soude ou le mélange. En plus de nettoyer votre canapé, le bicarbonate de soude neutralise à la fois les odeurs.

Laissez votre canapé sécher à l'air libre

Les professionnels sont unanimes sur la nécessité d'un bon séchage après le nettoyage du canapé. Cette étape est essentielle afin de préserver la qualité du mobilier. De ce fait, évitez autant que possible d’utiliser un sèche-cheveux ou d’appliquer de la chaleur sur la partie où il y a eu la tache. La chaleur ne fera que la fixer. Rien ne vaut l’air libre pour sécher votre canapé. Vous pouvez utiliser une serviette pour absorber l'excès d'eau restant sur la surface du canapé.  Si le temps est humide, installez un ventilateur dirigé vers le canapé pour accélérer son séchage. Sachez également qu’un séchage qui met trop de temps provoque la formation de moisissures sur les coussins et le tissu.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide