Comment choisir votre kit solaire en fonction de sa puissance ?

  • 12 septembre 2022
Comment choisir votre kit solaire en fonction de sa puissance ?
La puissance d’un kit solaire est une information importante qu’il faut prendre en compte lors de la mise en place d’un système photovoltaïque. Elle permet de déterminer la capacité de production électrique de votre installation. Cependant, plusieurs paramètres influencent la puissance d’une installation. Pour choisir votre kit solaire en fonction de sa puissance, il importe que vous connaissiez ces facteurs.  

Tenir compte du rendement du kit solaire

  Avant d’installer un kit solaire chez vous, vous devez vous interroger à propos de son rendement. En effet, il est important de connaître la quantité d’électricité qu’il va générer pour évaluer la rentabilité financière du projet. Le rendement dépend surtout du type de système solaire. Les systèmes les plus couramment installés ont un rendement situé entre 13 et 24 %. En revanche, les installations en silicium amorphe ont un rendement généralement compris entre 6 et 9 %. Vous convenez que c’est assez faible. Les systèmes polycristallins ont un rendement compris entre 13 et 18 %. C’est le type de système photovoltaïque qui est le plus souvent utilisé. Pour finir, il y a les systèmes monocristallins dont le rendement est compris entre 16 et 24 %. Ils sont donc les plus performants du marché. Ce type d’installation est plus cher que les autres. Cependant, sa rentabilité est deux fois supérieure à celle du système au silicium amorphe. Vous aurez donc besoin d’une surface deux fois moins importante pour produire la même quantité d’électricité pour votre consommation annuelle. Lorsque vous ne disposez pas d'une grande surface pour installer le module, il peut être difficile d’atteindre la puissance que vous désirez. En effet, la quantité d’électricité dépend aussi de la surface disponible. Cela peut vous obliger à choisir un système monocristallin, car il permet de maximiser la production d’énergie sur une petite surface.  

Prendre en compte l’onduleur

  Un onduleur a pour fonction de transformer le courant continu en courant alternatif. C’est donc cet appareil qui rend l’énergie produite par le système photovoltaïque utilisable. Il permet aussi d’exploiter la puissance de vos installations photovoltaïques. Un onduleur bien dimensionné vous permet de produire plus et mieux l’électricité verte. Il permet aussi d’allonger la durée de vie de votre module photovoltaïque tout en améliorant son rendement. Pour que cela soit possible, il faut que l’onduleur soit compatible avec l’installation. Pour cela, vous devez tenir compte de quatre critères lors du choix de l’onduleur. Il s’agit de :
  • La puissance ;
  • L’intensité
  • La tension ;
  • Le MPPT (Maximum Power Point Tracking, que l’on peut traduire par : suivi du point maximal de puissance).
Il importe donc de choisir un onduleur à la bonne puissance. Pour calculer la puissance nécessaire pour votre onduleur, vous devez comprendre quelques notions techniques. Le plus important est la puissance nominale qui est exprimée soit en Volt/ampère (VA), soit en Watt. Généralement, la puissance nominale de l’onduleur représente 80 % de la puissance totale de vos modules solaires. Si votre installation fait 4kWc, votre onduleur doit afficher une puissance entre 3500 et 4000 Watts. Le choix de l’onduleur dépend de votre projet. Si vous souhaitez installer des batteries de stockage, le micro-onduleur est le type d’onduleur qui vous convient le mieux. Notez qu’il existe trois autres types d’onduleurs qui sont le bi-tracker, l’onduleur hybride, et l’onduleur central ou onduleur de chaîne.  

S’intéresser à l’âge du système

  Les systèmes photovoltaïques produisent moins d’énergie à mesure qu’ils vieillissent. En général, la baisse des performances est estimée à environ 0,5 % par an. Cette performance peut diminuer plus rapidement lorsque les installations ne sont pas bien entretenues. Pour cela, il faut les débarrasser de la poussière et des autres matériaux qui peuvent se former à la surface. Des études ont montré qu’un module solaire bien entretenu a une puissance supérieure de 5 % à celle d’un système accumulant de la poussière.   Voici les principaux facteurs qui influencent la puissance d’un système photovoltaïque. Pour avoir la quantité d’électricité que vous désirez, vous devez donc tenir compte de ces informations. Vous devez aussi tenir compte de quelques facteurs externes comme la température et l’ombre. Ainsi, vous installerez le module solaire au bon endroit.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide