Comment changer un robinet auto perceur ?

  • 12 août 2020
Comment changer un robinet auto perceur ?
Avant de brancher une machine à laver ou un lave-vaisselle, on doit installer un robinet auto-perceur, appelé aussi « robinet auto-perçant » ou encore « robinet auto-forant ». Toutefois, à force de son utilisation et à cause des dépôts du calcaire, un robinet auto-perceur peut s’user, il faut donc le remplacer par un nouveau. Voici les démarches à suivre pour installer ce genre de robinet.

Comment fonctionne un robinet auto-perceur ?

Un robinet auto-perceur s'installe souvent sur un tuyau d’arrivée d’eau. Il s’avère utile dans le branchement d’un appareil électroménager qui nécessite un raccordement à l'eau. Toutefois, il ne permet pas  d’installer un évier ou un lavabo. Ce genre de robinet est doté d’un emporte-pièce qui devra être percé dans la canalisation, lors du montage afin de faciliter le passage de l’eau, d'où son nom de robinet auto-perceur. Le robinet auto-perceur est fabriqué afin d’être installé sur des tuyaux en cuivre dotés d’un diamètre de 10 à 18 mm extérieur. En résumé, un robinet auto-perceur est doté de différents éléments afin de l’installer sur la canalisation d’eau :
  • Un emporte-pièce qui va percer le tuyau.
  • Un contre-écrou.
  • Une bride et une contre-bride afin de maintenir le robinet contre le tuyau.
  • Un joint d’étanchéité et des joints réducteurs.
  • Des vis de fixation pour tenir la bride et le contre-bride.

Si vous avez l’intention de changer votre robinet auto-perceur ou de faire une nouvelle installation, il est important de faire appel à un plombier spécialiste dans l’installation des équipements sanitaires et le dépannage sanibroyeur Paris 3.

Comment se passe l’installation d’un robinet auto-perceur ?

Vous subissez une fuite au niveau de votre robinet auto-perceur qui doit être changé et vous ne savez quoi faire ? Avant de faire appel à un plombier professionnel, vous pouvez vous-même vous lancer dans le remplacement de votre robinet. Pour ce faire, munissez-vous d’un nouveau robinet auto-perceur, d’un tournevis, une clef à molette et de la laine d’acier.

Si vous soupçonnez d’une fuite dans votre installation d’eau, il est vivement recommandé d’établir une recherche de fuite d’eau Eure-et-Loir 28 afin de détecter l’origine des dégâts et procéder aux réparations nécessaires.

Pour installer un robinet auto-perceur, fermez tout d’abord l’arrivée d’eau générale. En cas de problème, cela vous évitera d’éponger ! Il est important de respecter les différentes démarches d’installation ci-dessous, pour ne pas avoir de soucis.

Tout d’abord, préparer la canalisation de cuivre sur laquelle le robinet va être installé. Assurez-vous qu’elle soit propre et ne possède pas de taches de pointure. Nettoyez-la à l’aide d’un décapant en cas de besoin.

A cette étape, vous devrez desserrer les colliers de fixation de la canalisation afin de l’éloigner du mur. Une fois terminé, vous devrez glisser la contre-bride entre le mur et le tuyau.

Après avoir dévissé le robinet des brides, il vous faudra installer les brides autour de la canalisation. N’oubliez pas de vérifier le bon positionnement du joint d’étanchéité entre la bride et la canalisation au niveau de l’emporte-pièce. Installez, maintenant, les réducteurs et vissez les brides de fixation.

Une fois tout est vissé, placez le robinet en position fermé juste devant le pas de vis de la bride avant et vissez progressivement jusqu’à ce que le tuyau soit percé. Une fois terminé, placez la tête du robinet vers le haut et la sortie d’eau vers le bas puis utilisez une clé plate pour serrer le contre-écrou et bloquer le robinet. Assurez-vous que les vis de la bride et de la contre-bride sont bien serrées.

Maintenant, vous pouvez installer le flexible d’arrivée d’eau de votre lave-linge ou lave-vaisselle et n’oubliez pas d’ouvrir l’arrivée d’eau générale.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide