Comment aménager une petite salle de bain ?

  • 18 septembre 2019
Comment aménager une petite salle de bain ?
Tout le monde ne peut pas profiter d'une grande salle de bain. En France, la taille moyenne d'une salle de bains est de 6 m². Or, qu'elle fasse moins de 2 m² ou plus de 8 m², cela ne change rien à sa fonction. Cette pièce est dédiée à la détente et au bien-être. En ce sens, elle doit être aménagée avec soin. Mais que faire quand on doit composer avec une petite pièce ? Voici quelques conseils pour aménager efficacement une petite salle de bain.

Bien choisir les meubles de salle de bain

Quand on doit aménager une petite salle de bain, on cherche avant tout à gagner de la place. Pour cela, il faut éviter tout ce qui peut encombrer la pièce, tel que les meubles trop profonds ou les meubles posés au sol. Plus un meuble est profond, plus il est encombrant. Choisissez donc des meubles de faible profondeur. Oubliez également tout ce qui est mobilier superflu. Celui-ci n'a pas sa place dans une salle de bain exiguë. De même, évitez le petit mobilier, comme les tabourets, les bancs ou les chaises, qui a tendance à encombrer l'espace s'il ne peut pas être rangé sous un meuble. Ayez également une préférence pour les meubles suspendus. Par exemple, optez pour un meuble-vasque suspendu plutôt qu'un lavabo. Non seulement, cela vous fera gagner de l'espace au sol, mais vous vous faciliterez aussi la tâche avec le ménage. Par ailleurs, pour gagner de la place dans une petite salle de bain, vous pouvez aussi opter pour un mobilier d'angle. C'est un excellent moyen de libérer l'espace et la circulation. Enfin, équipez-vous de meubles multifonctions. Quand on a une petite salle de bain, chaque centimètre carré compte. Pour gagner de la place, l'idéal est donc de choisir des meubles ayant plus de deux fonctions. À titre d'exemple, le meuble vasque sert à la fois de vasque et de rangement. image-amenager-comment

Une douche ou une baignoire ?

Même si elle se décline en différentes tailles et formes, la baignoire est un élément encombrant. La douche reste donc la meilleure solution pour optimiser l'espace quand on a une petite salle de bain. Choisissez une cabine de douche adaptée à la configuration de votre pièce. Si elle est carrée, optez pour une cabine de douche en arc de cercle. Si elle est en longueur, choisissez plutôt une cabine de douche carrée. Pour la porte, évitez les cabines de douche à battant qui dévorent de l'espace en s'ouvrant. Préférez plutôt les modèles à porte coulissante ou avec un simple rideau. L'absence de démarcation entre le sol et la douche agrandit visuellement la pièce. Pour une petite salle de bain tendance, vous pouvez aussi opter pour une douche de plain-pied ou une douche à l'italienne sur mesure, comme on peut en trouver chez Asealia France. Vous pouvez ainsi choisir vos parois, votre receveur et votre colonne de douche en fonction de vos besoins et de la place disponible dans votre pièce d'eau. Vous ne voulez pas renoncer au plaisir du bain ? Cela se comprend. Il n'y a rien de mieux qu'un bain moussant relaxant après une dure journée de travail. Que faire alors quand on a une salle de bain étroite ? Pas de panique : les tailles standard ont évolué. Il existe désormais des baignoires ultra-réduites, compactes ou XS qui prennent très peu de place et qui peuvent s'intégrer même dans un endroit exigu. Grâce à elles, vous pourrez goûter au plaisir du bain sans forcément avoir une salle de bain immense.

Optimiser le rangement de votre salle de bain

L'objectif lorsqu'on aménage une petite salle de bain est de ranger le maximum de choses dans un minimum de place. Les enseignes de décoration et de bricolage proposent aujourd'hui des meubles de rangement dits « malins » qui sont multifonctions et qui font économiser de la place. Ce sont entre autres ces meubles à ranger sous le lavabo ou sur le côté de la baignoire pour mieux exploiter chaque centimètre disponible dans la pièce. Pour gagner de la place dans la salle de bain, les rangements en hauteur sont aussi privilégiés. Comme il n'est pas possible de multiplier les meubles, il faut exploiter l'espace au mur. Le fait que ces meubles soient suspendus permet de libérer l'espace au sol et de rendre la circulation plus fluide. Toujours du côté des meubles et sanitaires, le lavabo sur pied a toujours été considéré comme un élément compact et peu encombrant, idéal pour une salle de bain étroite. Il semble aujourd'hui dépassé au profit du meuble vasque qui fait aussi office de meuble de rangement. Cette polyvalence permet de gagner de l'espace. On retrouve aussi le meuble-vanité qui se prolonge au-dessus du bain jusqu'au mur. Pour l'ouverture des meubles de rangement, optez pour les portes coulissantes ou le système push-lash. amenager-comment-petite-salle-bain

Donner l'illusion d'espace

L'important quand on a une petite salle de bain, c'est de savoir ruser. Il existe de nombreuses astuces pour libérer visuellement la salle de bain et donner l'illusion d'espace :
  • Choisir les bonnes couleurs : comme elles reflètent la luminosité, les couleurs claires sont à privilégier. Une peinture beige ou un carrelage blanc sont donc parfaits pour donner l'impression que la salle de bain est grande. Rien ne vous empêche cependant d'apposer une couleur différente, plus lumineuse, sur le mur le plus éloigné de la porte d'entrée. Cela créera un effet de profondeur.
  • L'effet magique des miroirs : si le miroir est un accessoire indispensable dans la salle de bain, il permet aussi d'agrandir visuellement cette pièce en lui donnant de la profondeur. Il peut être carré, triangulaire, rectangulaire ou une association des trois formes et de tailles différentes pour un effet encore plus original.
  • Choisir des matériaux brillants : en renvoyant la lumière, les matériaux brillants donnent l'impression d'espace. Ils s'associent parfaitement aux murs de couleurs claires et aux miroirs.
  • Jouer sur l'éclairage : un éclairage indirect comme les spots au plafond ou les appliques crée un effet décoratif tout en créant l'illusion de grand espace. En effet, il incite à lever les yeux et fera oublier l'étroitesse de la pièce. Il est aussi possible d'éclairer les miroirs pour accentuer l'effet de profondeur.
  • Utiliser un seul matériau : dans une petite salle de bain, il vaut mieux utiliser un seul matériau, tel qu'une seule céramique, pour donner l'effet d'une grande salle de bain.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide