Calculatrice de marches d’escalier – Calculette de Blondel

  • 18 février 2019
Calculatrice de marches d’escalier – Calculette de Blondel
Colonne vertébrale de la maison, l’escalier est utilisé plusieurs fois par jour. Il doit donc être bien dimensionné pour offrir un confort d’utilisation irréprochable et sûr.
Quel que soit sa forme, un escalier confortable doit respecter une formule bien connue des architectes : 60 cm Explication : la somme de deux hauteurs de marche (2h) et du giron (g) doit être comprise entre 60 et 65 cm. Selon l’architecte François ­Blondel (1618-1686), 2h + g = 63 cm est le meilleur rapport pour monter un ­escalier en dépensant le moins d’énergie.

L’inclinaison de l’escalier

Un giron trop long (plus de 35 cm) fait prendre à l’escalier trop de place en longueur. Si la hauteur de marche est trop grande (à partir de 25 cm), ­l’escalier est raide comme une échelle de meunier. Cela convient à une mezzanine mais pas pour un escalier ­utilisé dix fois par jour.

Calculer le nombre de marche d'un escalier

calcul du nombre de marches d'un escalier
On considère qu’une hauteur de marche confortable doit être entre 17 et 18 cm, et que le giron doit avoisiner 25 cm. Grâce à la formule 2h + g, il est alors aisé de connaître le nombre de marches d’un escalier. Par exemple, une hauteur de 2,60 m et des marches de 18 cm de haut, avec un giron de 24 cm, donnent un escalier de 15 marches.
tableau pour calculer le nombre de marches d'un escalier
Le tableau ci-dessus donne à titre indicatif, selon la hauteur d’étage et la hauteur de marche sélectionnée (le giron ne change pas), le nombre de marches de votre escalier. Ne pas oublier d’y ajouter les largeurs des paliers haut et bas.

Encombrement des escaliers selon leur type

Escalier droit

encombrement d'un escalier droit

Escalier à quart tournant

encombrement d'un escalier à quart tournant

Escalier en L avec palier intermédiaire

encombrement d'un escalier en L avec palier intermédiaire

Escalier en L balancé

encombrement d'un escalier en L balancé

Escalier à double quartier tournant

encombrement d'un escalier à double quartier tournant  

Découvrez la gamme des escaliers quart tournant Fer & Tendance

L'escalier de votre domicile peut devenir un véritable élément de décoration majeur. Bien choisir votre escalier est important si vous souhaitez que ce dernier apporte une certaine chaleur à votre intérieur : matériaux, formes, largeur des marches, pourquoi opter pour un escalier fer et bois quart tournant ?

Qu'est-ce qu'un escalier quart tournant ?

L'avantage d'un escalier quart tournant est certainement le gain de place dont il vous fait bénéficier. Un escalier quart tournant propose une configuration avec un angle en L, au milieu ou à l'arrivée de l'escalier. C'est un escalier très solide grâce aux différents points d'appuis qu'il prend sur le mur. Véritable gain de place, l'escalier quart tournant est également le compromis parfait entre design et ergonomie. Il propose un design moderne qui saura compléter votre décoration d'intérieur.

Un escalier en bois

Pourquoi opter pour un escalier en bois ? Le bois est de plus en plus à la mode, il ne cesse de séduire le plus grand nombre. Le bois est l'une des ressources les plus écologiques et esthétiques. Parmi de nombreux coloris de bois, il est d'une facilité sans nom de trouver l'escalier qui donnera un certain cachet à votre intérieur. Le métal peut compléter votre escalier en bois et apporter une touche supplémentaire.

Métal et bois pour un escalier moderne

Lorsque le métal et le bois se mélangent dans un escalier, ils créent ensemble une harmonie contemporaine et offrent une touche chaleureuse et authentique. Si vous cherchez un escalier avec du caractère, un escalier bois et métal vous permettra d'allier modernité et meubles anciens. Dans de nombreux intérieurs, l'escalier devient une pièce maîtresse de la décoration.

La gamme escaliers quart tournant Fer & Tendance

Fer & Tendance propose une large gamme d'escaliers quart tournants sur mesure. Grâce à son équipe d'artisans ferronniers, vous pourrez imaginer et concevoir, ensemble, l'escalier idéal pour votre intérieur. L'escalier quart tournant permettra d'optimiser l'espace de votre habitation tout en gardant l'esthétique d'un bel escalier en bois et métal. En ligne, vous pouvez remplir un formulaire et ainsi formuler une demande de devis pour l'escalier souhaité. Les artisans ferronniers Fer & Tendance analyserons la surface au sol, et serons ensuite capables de créer et poser l'escalier parfait, avec le nombre et la hauteur de marches appropriés. Les prix varient selon votre demande et le travail demandé. Il existe également d'autres conceptions d'escaliers qui peuvent être adaptées à votre intérieur.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide