Avantages de l’utilisation de l’essence térébenthine

  • 1 avril 2019
Avantages de l’utilisation de l’essence térébenthine
L'essence de térébenthine fonctionne bien lorsqu'elle est utilisée chez vous pour des travaux de nettoyage, de maintenance et de bricolage. Elle a, également, une valeur médicinale intrinsèque et est largement utilisée en cosmétologie.

Essence térébenthine : le produit sous la loupe

Un fluide huileux est également appelé essence/huile de térébenthine, poix de Bordeaux, galipot, térébenthine officinale, térébenthine du pin ou turps. L’essence térébenthine est un liquide incolore ou peu souvent jaunâtre. La térébenthine est issue  de sève de pins, de conifères et se compose principalement d’huile et de résine colophane.  
  • Une essence respectueuse de l'environnement

  De nombreux produits, à efficacité pareille, sont disponibles sur le marché pour différents usages domestiques ou médicaux. Cependant, certains d'entre eux contiennent des distillats de pétrole. De tels composants contribuent à la pollution et à la dégradation de l'environnement. Heureusement, la térébenthine est exempte de tels ingrédients néfastes.

L’essence térébenthine optimise l'efficacité des peintures et du vernis

Les peintures ont une consistance épaisse et ne peuvent pas être utilisées sous cette forme, elles sont donc diluées grâce à la térébenthine. En raison de son taux d'évaporation élevé, il s'agit de l'un des solvants les plus efficaces pour les peintures à l'huile.  
  • Un agent de nettoyage des pinceaux

  La térébenthine est un excellent nettoyant pour les pinceaux. La plupart des essences de nettoyage ne peuvent dissoudre que de la peinture fraîche. Cependant, l’essence de térébenthine est capable de nettoyer les pinceaux de la peinture légèrement durcie. Vous devez, d'abord, nettoyer autant que possible la peinture des pinceaux avec des chiffons ou des essuie-tout. Trempez, ensuite, les pinceaux dans de la térébenthine et faites-les tourner plusieurs fois pour un nettoyage en profondeur. La térébenthine est, également, utilisée avec de l'alcool pour restaurer la fluidité des peintures anciennes.

L’utilité de l’essence de térébenthine chez vous

 
  • Un détachant hyper efficace ? Essayez l’essence de térébenthine

  L’essence de térébenthine est l’un des produits les plus efficaces pour l’élimination des taches. Les baignoires en céramique, les éviers, les toilettes et les accessoires de la maison développent généralement des taches lors de leur utilisation. Mélangez de la térébenthine et du sel de table à parts égales pour obtenir un détachant très opérant. Appliquez de petites quantités sur les zones touchées et laissez environ 20 minutes pour que cela fonctionne. Vous voudrez peut-être frotter avec une brosse pour une efficacité accrue, puis rincer à l'eau. Le détachant à base d'essence de térébenthine, effacera les zones jaunâtres et autres taches tenaces.  
  • Le choix le plus sain d'un solvant

  Les trups ne sont pas aussi toxiques que les solvants à base de pétrole. Cela en fait un solvant plus confortable à utiliser, surtout si vous souffrez de réactions allergiques. Si vous entreprenez fréquemment des travaux de peinture, il s'agit d'un outil indispensable. Votre choix de solvant peut contribuer à créer un environnement de travail plus sûr.  
  • L’essence de térébenthine fonctionne comme polisseur de meubles

  Mélangée à de la cire d'abeille, à la lavande et à des flocons de savon, l'huile de térébenthine joue parfaitement le rôle d’un polisseur pour les meubles. La térébenthine aide à maintenir les meubles en bon état plus longtemps. Elle améliore, également, l'aspect des meubles grâce à la brillance qu'elle procure. Utilisé lors d’un entretien  régulier, ce produit peut prolonger la longévité de vos meubles.

L’utilité médicale de l’essence de térébenthine

La térébenthine et ses produits dérivés (l'huile et la colophane) jouent un rôle important dans le commerce et la médecine traditionnelle. Si vous pouviez trouver une meilleure solution à vos douleurs, voudriez-vous l'essayer?  L’essence de térébenthine est utilisée depuis des générations comme médicament curatif pour soulager :
  • Les douleurs musculaires
  • Les maux de dents
  • Les douleurs articulaires et nerveuses
  • Les boutons de fièvre
  • Les crampes
  • Les entorses
La térébenthine serait, de surcroit,  bénéfique pour ses effets antiparasitaires, notamment dans le traitement de la myiase. La térébenthine a été utilisée expérimentalement dans des bains pour le traitement de la sclérose en plaques et du dysfonctionnement sexuel. La térébenthine a des effets antiparasitaires variables. Il a été utilisé pour traiter la myiase. Plus précisément, elle est utile pour aider à éliminer les larves en cas de myiase.

Précautions

Utilisez l’essence de térébenthine avec prudence, consultez un médecin pour vous assurer que c'est le bon produit pour vous. Assurez-vous de ne pas appliquer le produit sur les plaies ouvertes ni d'avaler en excès. Vous pouvez l'utiliser sur les boutons de fièvre seulement avant leur éruption. Assurez-vous d’envelopper ou de couvrir les zones du corps où l’huile a été appliquée pour une meilleure pénétration et éviter de tacher les vêtements ou les meubles. L’essence de térébenthine est inflammable, alors assurez-vous de vous laver les mains après chaque application. L’odeur de l’essence de térébenthine est intense et désagréable pour certains. Vous pouvez le mélanger à vos huiles essentielles préférées pour créer un remède qui sent mieux. Vous pouvez ajouter de l’essence de térébenthine à un humidificateur ou à un vaporisateur pour inhaler et dégager la congestion pulmonaire. Si elle est ingérée en excès, la térébenthine est hautement toxique voire mortelle pour les enfants ayant ingéré plus que 15 mL. La dose orale moyenne mortelle est comprise entre 15 et 150 mL. Les effets toxiques peuvent inclure sensation de brûlure et douleur buccales, soif, toux, vomissements, diarrhée, maux de tête, insomnie, vertiges, hématurie, odeur urinaire semblable à celle des violettes, difficulté à uriner, albuminurie, hypotension, bradycardie, thromboplastin partiel activé prolongé, coma et la mort.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide