Astuce de plomberie : à faire chez soi

  • 23 juillet 2020
Astuce de plomberie : à faire chez soi

Astuce de plomberie

A la maison, il nous arrive souvent d'être confronté à une urgence qui affecte la plomberie. D’ailleurs, les urgences hydrauliques sont mêmes presque inévitables. Et plusieurs fois nous sommes saisis par le désir d'intervenir avec un simulacre de bricolage. Mais bien qu'un plombier professionnel sur appel soit le facteur le plus important pour résoudre rapidement vos problèmes, voici quelques astuces à suivre pour minimiser soi-même les dommages en cas d’un problème de plomberie à la maison. Sinon vous pouvez trouver un plombier proche de vous grâce.

Couper l'alimentation en eau

Pour minimiser les inondations et les dommages, vous devrez fermer l'alimentation en eau la plus proche de la source du problème. Si vous avez une toilette à débordement, vous pouvez couper l'eau au robinet de toilette. Les lave-vaisselles, les machines à laver et autres appareils qui fuient ont également des vannes d'entrée qui peuvent être fermées pour arrêter temporairement les fuites. Si plusieurs prises domestiques sont affectées ou si vous ne trouvez pas la vanne d'arrêt la plus proche, fermez la vanne d'arrêt d'eau jusqu'à l'arrivée du plombier. Sinon vous pouvez consulter l'article suivant =>  Comment déboucher une canalisation ?

Éteindre le chauffe-eau

Si l'urgence hydraulique frappe votre chauffe-eau ou si vous avez interrompu l'alimentation principale en eau, il est judicieux d'éteindre le chauffe-eau pour éviter tout dommage. Éteignez le chauffe-eau après avoir éteint l'interrupteur principal. Et n'oubliez pas de couper d'abord l'alimentation en gaz si vous avez un chauffe-eau à gaz.

Pouvez-vous identifier la perte ?

Si vous pouvez voir où se trouve la fuite et si elle est petite, vous pouvez essayer d'empêcher l'eau de fuir en résolvant le problème. Gardez du ruban hydraulique à portée de main pour bloquer les fuites ou utilisez de vieux chiffons ou des serviettes pour éviter d'endommager votre maison. Prenez note de toute fuite que vous pouvez identifier pour aider votre plombier d'urgence à travailler plus rapidement à son arrivée.

Ouvrir les décharges d’eau

Même après l'arrêt de l'alimentation en eau, l'eau peut rester dans les tuyaux et contribuer aux fuites. Tous les robinets et drains ouverts peuvent drainer l'eau en toute sécurité. Ainsi, il peut être utile d'ouvrir les robinets à l'extérieur de la maison afin de pouvoir retirer l'eau des tuyaux sans endommager l'intérieur de la maison. Vous pouvez également essayer de déplacer doucement et de rincer les obstructions à l'aide d'un piston, mais n'utilisez aucun traitement chimique et ne laissez pas d'eau supplémentaire s'écouler dans tous les drains ou tuyaux obstrués.

Contacter votre plombier le plus tôt possible

Bien que la vue de l'eau inondant le sous-sol, des fuites au sol ou au plafond puisse provoquer la panique, il est important de rester calme et de contacter un plombier de confiance et disponible 24h/ 24 dès que possible après une urgence de plomberie à la maison. En cas d'urgence, vous n'aurez peut-être pas le temps de faire les recherches et les évaluations souhaitées au moment de choisir votre plombier. C'est pourquoi il est important d'avoir le numéro du plombier d'urgence sur appel dans les contacts du téléphone ou du réfrigérateur, afin qu'il soit facilement accessible lorsque vous en avez le plus besoin. Bref, gardez toujours le numéro de téléphone de votre plombier d'urgence à proximité et préparez-vous avec ces astuces essentielles pour éviter les dommages lors d'une panne hydraulique.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide