Accumulation de végétaux dans les gouttières : Que faire ?

  • 16 décembre 2020
Accumulation de végétaux dans les gouttières : Que faire ?
L'accumulation de végétaux dans les gouttières est un phénomène récurrent qu'il convient de traiter. Indispensable à la toiture, la gouttière permet l'écoulement des eaux pluviales, elle permet de protéger les façades et d’éviter les infiltrations d’eau à l’intérieur de l’habitation. Son entretien est essentiel pour une bonne évacuation d’eau.

Pourquoi entretenir sa gouttière ?

Il est important d’entretenir ses gouttières régulièrement afin d’anticiper et de minimiser les dommages que cela peut engendrer. En effet, au fil du temps, les feuilles mortes et mousses s’accumulent dans les gouttières. Des bouchons peuvent se créer modifiant sa capacité d’évacuation. De plus, un entretien régulier prolonge la durée de vie de celle-ci.

Comment entretenir sa gouttière ?

Il faut tout d’abord, contrôler et analyser sa gouttière. Pour cela, rien de plus simple que de prendre une échelle pour avoir une vue plongeante. Cependant, attention à ne pas appuyer l’échelle contre la gouttière pour ne pas la détériorer qui peut également entraîner une chute. Si la gouttière est remplie de feuilles ou tout autres végétaux alors il faudra la nettoyer. De plus, vérifiez l’état des fixations et des raccords de la gouttière. Contrôlez si aucune fuite n’est présente ou que l’eau ne stagne pas.

Comment nettoyer sa gouttière ?

Le nettoyage de gouttière est très simple à réaliser et ne nécessite pas beaucoup de matériel. Il faut commencer par la partie basse de la gouttière. Ouvrez les regards d’évacuation et passez un jet d’eau à l’intérieur pour enlever tous résidus. Il faut ensuite nettoyer la partie haute. Tout d’abord à l’aide d’une pelle ou même à mains nus, enlevez au maximum les feuilles, branches, boues etc...Par la suite, pareille que pour la partie basse de la gouttière, nettoyer plus en profondeur avec un jet d’eau. Attention, utilisez un débit de jet d’eau peu puissant pour ne pas endommager le revêtement éventuel de vos gouttières. Il existe aussi plusieurs méthodes facilitant le nettoyage:
  • Les brosses télescopiques vous permettent de nettoyer en profondeur sans utiliser l'échelle. Pratique pour les personnes ayant le vertige mais peu précis.
  •  Le kit de nettoyage à haute pression permet également un nettoyage encore plus en profondeur.
Précaution : avant toute inspection ou nettoyage, respectez quelques consignes de sécurité.
  • S’assurer que l’échelle ne soit pas défectueuse et soit positionnée sur un support plat
  • Utilisez un porte-outil pour garder les mains libre pour vous maintenir
  • Il est recommandé d’utiliser un harnais de sécurité pour des gouttières situées à une hauteur importante.

Accessoires pour entretenir sa gouttière

Il existe plusieurs accessoires facilitant l’entretien de la gouttière.

La crapaudine

La crapaudine est un accessoire indispensable pour empêcher l’intrusion de feuilles ou tous autres débris végétaux dans les descentes de gouttière (de diamètre 80 ou 100mm) susceptibles de les boucher et de provoquer des débordements. Semblable à des pattes d’araignées, sa forme est assez particulière. Sa matière varie en fonction de la gouttière. Elle peut être en PVC, acier ou encore zinc. Très facile à installer, elle se place dans une gouttière à la naissance de la descente. Cependant, il est recommandé de vider régulièrement la crapaudine pour ne pas créer de bouchons.

Le pare-feuille

Le pare-feuille permet la suppression des éléments pouvant perturber l’évacuation des eaux de pluie. Il s’agit d’une sorte grille que l’on fixe sur le dessus de la gouttière, il empêche ainsi aux déchets de venir dans votre gouttière. Il est disponible en plusieurs matériaux (zinc, aluminium, synthétique, etc.). Son installation est également très facile, il suffit juste de les clipser sur les bords de la gouttière.

Conséquences d’un mauvais entretien

En cas d’un mauvais entretien des gouttières, il va y avoir une accumulation de végétaux, créant un bouchon. Ainsi l’eau ne va plus s’écouler correctement et donc stagner. L’eau peut déborder de la gouttière provoquant des dégâts des eaux à votre maison : moisissures, humidité, et à long terme des dégâts structurels à vos murs et vos façades. Vous l’aurez compris, mieux vaut privilégier un entretien régulier pour s’éviter des mauvaises surprises, et ainsi faire des économies.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide