4 astuces pour agrandir sa maison !

  • 5 octobre 2020
4 astuces pour agrandir sa maison !
Pour agrandir votre maison, rien de mieux qu’une surélévation, un aménagement des combles, une extension de maison ou encore une réhabilitation du sous-sol. C’est la solution pour éviter les déménagements qui peuvent s’avérer coûteux et surtout affligeants si vous gardez de bons souvenirs de votre maison. Dans cet article, nous vous proposons 4 ingénieuses idées qui, à coup sûr, vous permettront d’avoir quelques mètres carrés supplémentaires dans votre maison. Bien sûr, avant de commencer les travaux, certaines démarches administratives doivent être menées. Lesquelles ? Lisez jusqu’au bout le présent article pour les découvrir.

Surélever votre maison

La surélévation de maison est une méthode d’extension verticale de votre habitation. Elle consiste ainsi à rehausser la toiture de votre maison, à créer au-dessus du rez-de-chaussée un étage supplémentaire délimité par un plancher et par un plafond. Plus concrètement, c’est une rehausse maison ossature bois. Comme le laisse apparaître la définition donnée, cette technique d’extension de votre maison n’est possible qu’après démolition de votre toiture. Cela peut, si les professionnels appelés à surélever votre maison ne prennent pas garde, fragiliser la structure même de la maison ou son imperméabilité pendant les travaux. Ainsi, est-il recommandé de renforcer si possible la fondation de la maison avant de commencer les travaux de surélévation. Toutefois, il faut noter que la surélévation offre de nombreux avantages. En premier lieu, vous pouvez gagner une très grande surface, et ce, parce que l’étage supplémentaire correspond en fait à l’intégralité de l’emprise au sol de la maison. Autrement, si votre rez-de-chaussée a dix mètres de longueur, votre étage aura également dix mètres de longueur. Votre maison augmentant en hauteur, vous n’avez plus besoin de refaire des études de sol avant de commencer les travaux. Les études réalisées avant d’ériger la maison à surélever suffisent. Pareillement, il n’y a pas de problématique de COS (Coefficient d’Occupation des Sols). Le COS est un indicateur que vous fournit la mairie lorsque vous entreprenez un projet de construction d’un immeuble et qui vous indique la surface de plancher constructible maximale sur un terrain. Enfin, sur le plan esthétique, la surélévation bois offre une apparence neuve à votre maison.

Aménager les combles

Et si, pour agrandir votre maison, il vous suffisait d’aménager les combles ? La question peut paraître bête, mais elle vaut la peine d’être posée. En effet, l’on a tendance à penser que les fermettes de bois qui remplissent les combles de nos maisons ne peuvent en aucun cas nous permettre d’utiliser l’espace au-dessus de nos têtes. Et pourtant… Il est bien possible de gagner des mètres carrés d’espace habitable juste en aménageant les combles. À une double condition bien sûr : la pente de votre toit doit permettre ces aménagements, donc supérieure à 30º, et la hauteur du sous-plafond doit avoisiner deux mètres. Il s’agira alors d’utiliser l’espace au-dessus de votre tête pour créer de nouvelles chambres, une salle de bain, un dressing, ou encore une pièce. Il faut penser à créer sur le toit de la maison des ouvertures pour mettre des fenêtres. Sans quoi, l’espace gagné risque d’être inhabitable.

Créer une véranda

La véranda est une galerie légère, en bois, en aluminium ou en PVC, destinée à protéger du soleil et établie autour d’une habitation dans certaines régions d’Asie, l’Inde notamment. Cette pièce supplémentaire apporte plus d’attrait à votre maison. Mais si les Indiens l’aiment bien, c’est surtout parce que la véranda leur permet de profiter des extérieurs en hiver, ces temps de grand froid caractérisé par la présence de neige dans les zones les plus près des pôles. Peu importe la température, ils ressentent bien le chaud dans la véranda en même temps qu’ils profitent de l’extérieur. Pourquoi pas vous ?

Faire une extension

Si les dimensions de votre jardin vous le permettent, vous pouvez agrandir votre maison par une extension. Votre maison augmentant en longueur ou en largeur, il importe de bien choisir l’emplacement de la nouvelle pièce. Celle-ci doit donner accès à votre maison. Pour ce faire, vous allez créer des ouvertures pour transiter d’une maison à une autre, si elles n’existaient pas déjà. Côté esthétique, l’extension peut varier en fonction de vos goûts : en dur, en brique ou en bois. Il serait intéressant de revêtir l’extérieur de la nouvelle pièce exactement comme vous l’avez fait pour votre maison. Sauf si vous voudriez mettre en valeur les deux pièces.

Les démarches préalables

C’est une bonne chose que de vouloir agrandir sa maison. Cependant, il y a des préalables à respecter avant de commencer les travaux. Il faut en effet une déclaration préalable de travaux à la mairie ou un permis de construire. Par ailleurs, il y a des règles d’urbanisme que vous êtes appelés à respecter. Pour éviter tout désagrément, il est vivement recommandé de vous renseigner à la mairie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide