10 conseils pour une maison de famille conviviale

  • 5 août 2021
10 conseils pour une maison de famille conviviale
Beaucoup d’entre nous ont tendance à négliger l’aménagement intérieur au fur et à mesure que la famille s’agrandit. Or, c’est le moment d’optimiser les espaces et réaménager la maison pour rendre la vie familiale plus agréable. 
  • Optimiser l’espace nuit 

Comment s’arranger pour dormir quand on n’a pas suffisamment de chambre ou d’espace pour le couchage ? C’est bien là un casse-tête difficile à résoudre. Alors si votre chambre ne peut contenir qu’un matelas 90x190 (une place), optez pour le lit superposé. Cet aménagement en hauteur permet d’obtenir un lit pour deux dans une surface pour une seule personne. La banquette lit est aussi une solution idéale pour permettre à un ou deux enfants de dormir dans le salon. 
  • Aménager un grand espace de vie conviviale

Le salon est la pièce de partage, c’est là que les membres de la famille se réunissent et racontent leur journée. Aussi, décloisonner le salon, la salle à manger (ou le coin repas) et la cuisine pour former une pièce spacieuse et communicante. De cette manière, celui qui préparer le repas peut discuter avec ceux qui se trouvent dans le salon. 
  • Agencer un bureau pour toute la famille 

Étudier sur le lit ? On peut facilement y trouver le sommeil. Sur le canapé ? Cela peut déclencher un conflit avec celui qui veut regarder la télé. Sur la table de cuisine ? Difficile d’y trouver la concentration. Le mieux est donc de créer un grand bureau pour ceux qui doivent étudier ou travailler à la maison. Une longue table murale et des étagères feront l’affaire. 
  • Cloisonner certaines pièces 

Si le décloisonnement de l’espace de vie est conseillé, le contraire serait de mise pour d’autres chambres. Vous pouvez par exemple séparer deux lits avec un matelas 90x190 chacun pour préserver l’intimité de deux dormeurs. Ce lit double fera office d’îlot central. Il suffit par la suite d’aménager chaque côté en bureau identique pour créer une symétrie parfaite. 
  • Créer une suite parentale autonome

Pour ne pas se laisser vaincre par les stress, les parents peuvent créer un petit havre de paix. L’idée est d’aménager leur chambre de manière à y créer un peu de tout. Un grand lit, un coin bureau, un canapé pour lire ou se détendre, une salle d’eau. Cet espace confortable et fonctionnel permet aux parents de se retrouver la nuit. 
  • Intégrer beaucoup de rangement dans la cuisine 

La quantité de denrées nécessaire et le nombre des ustensiles et des couverts augmentent pour une famille nombreuse. Cela nécessite beaucoup plus d’espace de rangement. Alors, créer faites de la place pour les étagères et les placards.  
  •  Optimiser la salle de bain pour une famille nombreuse

Installer des rideaux ou des portes coulissantes pour séparer la douche, la baignoire et le coin WC. Cela permet de les utiliser en même temps pour gagner du temps. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous devez attendre qu’une personne sorte de la douche pour pouvoir aller aux toilettes. Pensez également à installer une double vasque.  
  • Transformer l’entrée en espace de rangement 

Aménager l’entrée permet de gagner un peu de place. Vous pouvez y installer une range-chaussures, des portemanteaux ou encore des boîtes de rangement. 
  • Créer un coin dédié à la buanderie 

La lessive et la gestion des linges sales sont aussi un problème majeur pour une famille nombreuse. Aussi, il faut aménager une pièce ou un coin pour le lave-linge et les bacs à linge sale. 
  • Transformer le grenier ou le comble en un espace de vie 

Le comble ou le grenier est un atout important de votre maison si celle-ci en possède. Vous pouvez l’aménager en n’importe quelle pièce. Installez-y une banquette lit et vous obtiendrez une chambre à coucher pour les enfants ou les parents. Vous pouvez aussi le transformer en bureau, e salle d’étude ou en salle de bains… Penser simplement à bien isoler et l’éclairer le grenier/comble.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide