Tout sur la toiture : différents types de toiture, installation, entretien

  • 24 août 2020
Tout sur la toiture : différents types de toiture, installation, entretien
Le toit constitue une isolation thermique pour la maison, tout en étant une protection pour l’ensemble du bâtiment. Les gouttières permettent d’évacuer l’eau de pluie ou de fonte de neige. Indispensable, l’entretien de cet ensemble doit être régulier. D’où la nécessité d’un nettoyage toiture gouttière au moins deux fois par an.

Les différents types de toiture

Il existe plusieurs types de toiture. Toutefois, elle doit être choisie selon des règles d’urbanisme de votre commune. En effet, les parties visibles que forment les toits entrent dans l’identité architecturale régionale. Les toits peuvent être en tuiles, en ardoise, en acier, en tôle ondulée ou en d’autres matériaux. Au moment de la construction de votre maison, prenez tous les renseignements auprès de votre mairie. Par la suite, afin de permettre au toit d’assurer son rôle protecteur et d’isolation, il faut faire régulièrement un nettoyage toiture gouttière.  
  • La toiture en pente : c’est la plus choisie. Elle peut être à versant unique, à deux pans ou à 4 pans
  • La toiture plate : elle est composée d’un seul pan plat. Elle peut être aménagée en une terrasse ou en un toit végétal. Ce type est un excellent isolant thermique.
  • La toiture arrondie : très esthétique, elle est en passe d’avoir de plus en plus d’adeptes. 
Quel que soit le type de toiture choisi, son installation doit être effectuée par un professionnel, soit le charpentier soit le couvreur. En choisissant le professionnel dans votre commune, vous aurez la garantie de son savoir-faire en techniques et usages traditionnels du même lieu.

L’entretien de la toiture et des gouttières

Un entretien régulier de la toiture et des gouttières améliore grandement leur durée de vie. Après avoir enlevé feuillages, branchages et autres débris, continuez par une inspection minutieuse de toutes les parties du toit et des gouttières. Vous repérerez ainsi les petits dégâts, surtout au niveau des jointures des gouttières et des tuiles du toit. Après avoir effectué les réparations adéquates, vous pouvez commencer par nettoyer le toit et les gouttières, à l’aide d’une brosse métallique pour enlever mousses, lichens et champignons. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression doit être faite avec précaution pour ne pas fragiliser les tuiles, par exemple. Une fois le toit nettoyé, appliquez un produit anti mousse ou hydrofuge, pour lutter contre les infiltrations et l’humidité. Utilisez le nettoyeur à haute pression pour nettoyer et vider les descentes d’eau, puis rincez à l’eau claire. La pause de crapaudine ou de stop-feuilles est recommandée pour empêcher les feuilles et les branchages d’entrer dans les descentes d’eau et de les obstruer. .

Quand procéder au nettoyage toiture gouttière

Au fil des mois, de la mousse et de la moisissure recouvrent le toit et les gouttières. D’autre part, les feuilles, les brins de bois et d’autres végétaux peuvent boucher les gouttières, surtout si votre maison est entourée par des végétaux et des arbres. Au printemps et à l’automne sont les moments propices pour effectuer un nettoyage toiture gouttière. 1. Au printemps pour vérifier si le froid de l’hiver et de la neige ont causé des dégâts au niveau des jointures ou des tuiles. Ce sera alors un entretien pour remettre tout en bon état et de s’assurer qu’aucune infiltration d’eau n’existe, avant l’arrivée des pluies. Toutefois cet entretien doit se faire par temps sec, sans vent et pas trop chaud. 2. A la fin de l’automne, avant les neiges, il faut effectuer un nettoyage complet du toit et des gouttières. Enlever les feuilles mortes, les branchages et surtout la mousse, les champignons et le lichen. L’entretien et le nettoyage du toit et des gouttières comporte beaucoup de risques. Alors, mieux vaut avoir recours aux services des professionnels de votre région.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide