Qu’est-ce que le ciment prompt

  • 29 avril 2019
Qu’est-ce que le ciment prompt
Le ciment prompt, est connu dans le milieu professionnel, il est utilisé par  les bricoleurs. Ce ciment convient à plusieurs utilisations grâce à ses spécificités et ses avantages. Je vous propose dans cet article de revenir sur ce qu’est le ciment prompt, quelles sont ses caractéristiques et dans quels cadres de travaux il peut convenir. Le ciment prompt atteindra sa prise finale très rapidement dans des conditions normales, aucun durcissement spécial n'est nécessaire. Cependant, en cas de température élevée, de faible humidité ou de vents forts, le mortier/béton doit être protégé d'un séchage rapide. Il est recommandé d'utiliser un produit de mûrissement liquide, de la toile de jute humide ou une feuille de polyéthylène.

Comment utiliser le ciment prompt ?

Pour réaliser ces petits travaux avec le ciment prompt, il suffit de le mélanger soit avec de l’eau simplement (petits scellements) ou avec du sable et de l’eau pour avoir un mortiermulti-usages. Les propriétés intéressantes de ce ciment est l’imperméabilisation. Pour les travaux d’eau et d’assainissement, vous pourrez l’utiliser et réaliser plus rapidement ces travaux. Exemples d’utilisation sous différentes formes :
  • CNP + eau + sable : gros scellements ;
  • CNP + eau : petits scellements urgents ;
  • CNP + graviers + sable + eau : voirie, protection d’éléments contre l’eau de mer.
  • Enfin, le ciment prompt est essentiellement recherché pour sa rapidité de durcissement.

Le ciment prompt pour les moulures

Le ciment prompt a tout d'abord été utilisé afin de fabriquer des moulures en pierre factice dans l'architecture. Il sert encore aujourd'hui à restaurer ces façades ou à réaliser des moulages d'art. Pour cette utilisation spécifique, le ciment prompt est mélangé à de la chaux.Dans quelles conditions utiliser du ciment prompt ?

Le ciment prompt, peut être utilisé pour vos travaux

Utiliser du ciment naturel est particulièrement judicieux dans le cadre de petits travaux de construction ou de rénovation :
  • Il a d'abord été utilisé pour réaliser des moulures de fausses pierres sur les façades.
  • Il est utilisé dans ce but pour restaurer ces façades ou bien faire des moulages d'art.
  • il permet de créer des éléments de décoration.
  • On l'utilise également pour de petits travaux tels que l'installation de visserie ou de chevilles.
  • il faut mélanger 3 volumes de ciment naturel avec 1 volume d'eau. Cela permet d'obtenir un ciment naturel facile à utiliser pour les petits travaux de maçonnerie.

Equipements et matériaux

Outils: bétonnière à moteur thermique ou à électrique , brouette, seau, pelle ronde ,balai de chantier, truelle, auge. Matériaux : ciment, sable, eau, gravier

Nos conseils sur l'utilisation d'un ciment prompt

Le ciment prompt est un matériau sensible à la l'humidité qui l'entoure, puisqu'elle le fait prendre, pour cela il suffit de suivre les règles suivantes :
  • Il faut faire attention lors de mélanges, car un excès d'eau ralentit sa prise et altère ses capacités de résistances, et il  peut causer des fissures. Il faut adapter la quantité d'eau conseillée sur les étiquettes en fonction de l'humidité de votre sable.
  • le ciment prompt doit être préparé à l'avance, et le mortier réalisé au fur et à mesure de l'avancement du chantier. Et pour cause, le ciment naturel dispose d'une prise rapide, et ne peut donc pas être préparé en grandes quantités.
  • Il ne faut pas non plus mélanger à l'avance le sable et le ciment. En effet, le sable contient toujours un certain pourcentage d'humidité et cela pourrait démarrer la prise du ciment.
  • Il est important de stocker votre ciment prompt à l'abri de l'humidité.
  • La mise en œuvre du ciment prompt doit se faire avant le début de sa prise. Une fois que le ciment à commencer à prendre, il ne faut plus le toucher ou même l'humidifier. Cela pourrait altérer ses propriétés voire même le casser.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide