Qu’est-ce que le ciment prompt, quelle utilisation pour le bricolage ?

  • 29 mars 2019
Qu’est-ce que le ciment prompt, quelle utilisation pour le bricolage ?
Cela peut sembler être un matériau approprié pour un constructeur professionnel, mais il est assez facile à utiliser et dans le bon contexte du bricolage. Il faudra, peut-être, quelques essais avant de connaître le succès du ciment prompt mais nous vous garantissons que vous serez satisfait.

A la découverte de la matière : ciment prompt

C’est un ciment 100% naturel, polyvalent, de couleur ocre, commercialisé depuis près de 150 ans. Le ciment prompt est un liant hydraulique, de qualité incomparable, utilisé dans les projets de construction et de rénovation écologiques. Ce ciment est fait d’une roche sédimentaire formée lors de la formation des Alpes. Il est extrait puis cuit à la même température, relativement basse, que celle utilisée pour la production de chaux, entre 800 et 1 200 ° C. Le ciment prompt ne contient aucun autre additif et est emballé dans des sacs de 5 ou 25 kg dans des cartons ou sur des palettes. Son durcissement rapide peut être un avantage ou un désavantage avant de faire les retouches finales. En ajoutant des quantités mesurées de Tempo retardant, son temps de durcissement peut être contrôlé. Le ciment naturel prompt présente divers avantages lorsqu'il est utilisé dans des travaux de construction, de rénovation ou de bricolage.

Caractéristiques et domaines d’utilisation professionnelle du ciment prompt

Ses qualités de liaison rapide, de résistance et d’imperméabilisation en font le choix préféré des constructeurs. C’est un matériau très utilisé par ceux qui effectuent des travaux de maçonnerie rapides et participent aux travaux d’assainissement dans des conditions variées ; froid, humidité, immersion. Sa couleur ocre claire, son élasticité à faible module et sa durabilité permettent une utilisation optimale dans la restauration et la décoration des bâtiments et des structures du patrimoine. Le ciment prompt est compatible avec la fibre de chanvre et la chaux pour la fabrication de béton de mortier. C’est, aussi, utilisé pour faire des blocs de fibre de chanvre servant à isoler des murs, des sols et des toits. Le ciment prompt n’est pas soumis à la carbonisation et empêche effectivement toute détérioration supplémentaire des barres d'armature exposées. Il forme, généralement, une surface lisse, dure et résistante à l'eau de mer, au sel de voirie et aux attaques de nombreux autres produits chimiques.

Les projets bricolage faits de ciment prompt

Une variété des projets bricolage peut être réalisée à l’aide de ciment prompt chez-vous. Les amateurs de bricolage peuvent utiliser ce matériau très facile à remodeler pour créer des pots de fleurs, des poignées de porte personnalisées, des bougeoirs, des caches pots pour les plantes et même modifier le design de meubles. Les plus doués admireront un comptoir de cuisine en ciment prompt, pourquoi, donc, payer une somme pour l’acheter ! Nous admettons qu’il peut être difficile d’obtenir ce niveau de perfection, mais il serait facile de réaliser les idées suivantes! A la maison, le ciment prompt vous aidera à parfaire les petits travaux de réparation. Utilisez le pour effectuer des scellements de taille très réduites et durables: réparer des portails, une grille, des enduits… Son pouvoir étanche permet de mieux réussir les travaux liés à l’assainissement ou aux fenêtres.
  • Mélange des proportions du ciment prompt

Mélangez un seul volume d’eau, un seul volume de sable doux (pour améliorer le mélange) avec 3 volumes de ciment prompt. Un volume de plus en eau peut contribuer à freiner la prise du ciment. Vous pouvez utiliser de l'eau de mer ou de rivière exempte de matière organique. Si vous voulez retarder le durcissement, ajoutez  de l’acide citrique.
  • Les étapes de l’utilisation du ciment prompt

Préparation de surface : la surfaces doit être propre, exempte de poussière et imbibée d'eau. Toute surface métallique exposée doit être nettoyée à l'aide d'une brosse métallique. Les apprêts et les couches de liaison ne sont pas nécessaires mais peuvent être utilisés de la même manière que pour le ciment traditionnel. Si le sable est humide, la quantité d'eau doit être réduite en conséquence. Méthode de mélange : ajoutez l'acide citrique dans l'eau, il se dissoudra immédiatement. A l'eau dans un seau, ajoutez d'abord le sable, puis le ciment. Mélanger très soigneusement pendant au moins deux minutes. Au début, le mélange semblera trop sec puis on constate un changement brusque qui vire vers la fluidité. Application du ciment prompt : à l'aide d'un petit outil, d'une truelle de pointage ou de doigts gantés, poussez la pâte fermement sur la surface à couvrir. Assurez-vous que toutes les poches d’air et espaces sont remplis. Étendez les couches de pâte en appuyant fermement sur la couche précédente. Travaillez de l’extérieur de la surface vers le milieu. Si le mélange a été préparé correctement, l’affaissement ne devrait pas se produire. Si tel est le cas, laissez la surface durcir, puis continuez avec un nouveau mélange. Finition de surface : si la surface est fine, il est recommandé de finir le travail avec une couche de 2 à 3 mm, mais en utilisant un sable fin et doux. Si la surface est susceptible d’être exposée à l’eau, ou à des conditions particulièrement agressives, nous recommandons que la couche de finition soit composée d’un mélange très résistant.  Une fois sèche, la surface peut être peinte ou traitée de la même manière que tout autre béton ou ciment. Le ciment prompt est de couleur beige-gris clair, qui devient jaune après 2 ou 3 jours de soleil. La couleur devient foncée progressivement pour virer au jaune ocre. Si cela n’est pas compatible avec les finitions environnantes, vous pouvez ajouter n’importe quelle couleur de ciment normal de mélanger.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide