Quelles sont les meilleures périodes pour élaguer les arbres

  • 16 janvier 2020
Quelles sont les meilleures périodes pour élaguer les arbres
Il est possible de procéder à l’élagage de ses arbres pendant n’importe quelle saison si l’on respecte les règles de l’arboriculture. Ainsi, il faut respecter le pourcentage de branches maximum à enlever. Le pourcentage maximum de branches à enlever ne doit pas dépasser 20 % de la masse foliaire. Ce qui fait que si vous le respectez, vous pouvez élaguer vos arbres en tout temps. Cependant, si les circonstances exigent que l’on enlève plus du pourcentage maximum, alors, le mieux est d’attendre la période idéale pour élaguer qui est soit en hiver ou au début du printemps. Toutefois, cette période est la plus recommandée pour élaguer les arbres.

L’élagage en hiver

Au printemps, se fait le redémarrage de la végétation. Ainsi, effectuer l’élagage de vos arbres juste dans la période qui précède ce facteur serait idéal. Il est aussi possible d’élaguer au début de cette période tout en évitant de procéder à la taille des arbres pendant la période de débourrement pendant laquelle l’arbre mobilise toutes ses réserves pour la mise en place de sa masse foliaire ou de ses fleurs. L’hiver est la période que la plupart des arboriculteurs choisissent pour élaguer leurs arbres.

Élagage en été, automne ou printemps

Si les conditions et le pourcentage pour léguer les arbres sont respectés, alors il est possible d’élaguer les arbres en été, en automne ou au printemps. L’élagage en été a pour avantage de procurer une cicatrisation rapide des coupes. En effet, l’été est la période de végétation et de croissance. C’est aussi la période propice pour limiter la progression des maladies par la voie des ouvertures créées par les coupes. Il est déconseillé d’élaguer les arbres pendant les périodes de fortes chaleurs. En effet, pendant ces moments, l’arbre subit un stress et l’élaguer l’expose à la déshydratation. Aussi, le fait que le tronc soit exposé subitement aux rayons du soleil provoque des brûlures sur les écorces minces.

Élagage des arbres fruitiers

Pour les arbres fruitiers, le mieux est d’attendre la fin des récoltes pour procéder à leur élagage. Cette période d’élagage concerne les cerisiers, les pruniers et les fruits à noyau. Cependant, s’il s’agit de pommiers ou de poiriers, il faut attendre la période de limitation de la montée de sève pour les tailler. La meilleure période pour élaguer un arbre dépend avant tout du type d’arbres à élaguer. Ensuite, elle dépend de la raison pour laquelle l’arbre doit être taillé et du moment où tailler l’arbre ne peut pas être nuisible. Ainsi, il est possible de tailler les arbres pendant toutes les saisons. L’essentiel est de respecter les règles de l’arboriculture concernant le pourcentage de masse foliaire à enlever. Sinon, l’hiver reste la période la plus conseillée pour élaguer les arbres.

Habitation

Peu importe l’habitation que vous avez, un condo à vendre ou une maison individuelle, il est important de s’occuper des arbres qui sont sur votre terrain pour ne pas nuire aux voisins ou au voisinage. C’est votre responsabilité ! Si vous n’êtes pas équipés pour le faire vous-même, il est possible de vous référer à une compagnie qui peut vous guider à cet effet comme une compagnie paysagiste Boisbriand pour vous indiquer quel arbre est à élaguer ou non.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide