Promouvoir l’économie circulaire à travers le recyclage des déchets de chantier

  • 9 mai 2022
Promouvoir l’économie circulaire à travers le recyclage des déchets de chantier
Le BTP fait partie des secteurs qui produisent le plus de déchets. À cet effet, il est de mise de bien gérer les déchets sur un chantier. Une des manières les plus écologiques de traiter les déchets, c’est de les recycler. C’est aussi une excellente façon de promouvoir l’économie circulaire.

Zoom sur les déchets de chantier

Le secteur du bâtiment et des travaux publics produisent différentes sortes de déchets. Ces derniers sont, en général, issus des travaux de démolition, de réhabilitation ou de construction. Selon le code de l’environnement, les producteurs de ces déchets se doivent d’éliminer ces déchets. Pour cela, il est primordial de gérer la collecte, le stockage ainsi que le traitement de ces déchets. Il faut savoir qu’aujourd’hui, l’incinération ainsi que l’enfouissement de ces derniers ne sont pas autorisés. Les entreprises du BTP doivent, de ce fait, opter pour une méthode plus respectueuse de l’environnement. C’est le cas, notamment, du recyclage. Évidemment, les producteurs des déchets de chantier doivent procéder au tri. Les chantiers produisent différentes sortes de déchets. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel de les trier. Il y a ce qu’on appelle déchets inertes qui sont constitués de minéraux non modifiés, comme les gravats. Les emballages font également partie des déchets inertes. Les chantiers produisent également des déchets non dangereux. Ils sont également appelés déchets non inertes. La transformation de ce genre de déchets est énergétique et est réalisée selon la matière. Le secteur du BTP produit aussi ce qu’on appelle déchets dangereux. Ces derniers sont des dangers pour l’environnement et pour la santé. Il s’agit, entre autres, de l’amiante. Le stockage de ce type de déchet doit se faire dans des contenants bien spécifiques. Ces derniers doivent aussi disposer de bordereaux pour assurer la traçabilité des déchets dangereux.

Économie circulaire et recyclage

Gérer les déchets de chantier peut participer à valoriser l’économie circulaire. En effet, dans l’économie circulaire, les matériaux en fin de vie sont réutilisés. Pour cela, ils doivent être recyclés. Contrairement à l’économie linéaire, l’économie circulaire se préoccupe de préserver les ressources. Ce genre d’économie présente plusieurs avantages. Un des plus importants est sa capacité à réduire la consommation des ressources. Pour cela, il a recours à différentes méthodes, dont la systématisation du recyclage. Toutefois, il est crucial de comprendre l’enjeu environnemental majeur de ce dernier. Pour assurer le recyclage déchets de chantier, il est essentiel de bien respecter les étapes. Avant tout, il est de mise de sensibiliser chaque travailleur sur l’importance du recyclage. Cela va également les aider à déterminer leur rôle dans les étapes à suivre. Le recyclage doit, en effet, commencer par le tri. Cela requiert l’utilisation de contenant adéquat pour recevoir différentes sortes de déchets. Par la suite, il est de mise de collaborer avec des experts en matière de traitement de déchets. En effet, recourir à ce genre de professionnel constitue une solution recyclage bâtiment efficace puisqu’il se charge lui-même de collecter les déchets sur le chantier.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide