Processus De Fabrication Des Briques

  • 12 juillet 2019
Processus De Fabrication Des Briques

Notre carrière de terre argileuse se situe dans un périmètre proche de la briqueterie. Cette extraction est assurée par un excavateur qui permet un décapage couche par couche (10 cm par passage) et une préparation de la terre qui servira à fabriquer les  briques. Cette machine enlève une couche de terrain argileux sur une hauteur de deux mètres en assurant un respect écologique et environnemental. Après extraction les terrains sont réaménagés et retournent à l’agriculture.

Approvisionnement

Après extraction la terre est transportée par un train formé par un locotracteur et sept wagons sur une distance proche d’un kilomètre. Ce stockage dure du mois de mars à novembre, la terre est stockée dans un hangar afin de constituer un stock tampon. Aux premières gelées la machine est arrêtée et démontée pour

Stockage

La terre argileuse est stockée dans un hangar, il assurera un stock pendant l’été, il sera rempli au maximum afin de permettre la fabrication des briques pendant les quatres mois d’hiver.

Fabrication

Dans un hangar de fabrication, la terre est déversée dans une trémie, émiettée et chargé dans une presse qui produit 1500 briques à l’heure en exerçant une pression proche de trois tonnes sur chaque unité.

Empilage

Les briques crues sont stockées sur un empileur automatique.

Séchage

L’empileur plein, elles sont transportées avec un chariot dans des séchoirs où elles resteront pendant trois jours, le séchage est entièrement assuré par des récupérateurs de chaleur du four.

Enfournement

Les briques vertes sont enfournées à l’aide de wagons dans un four circulaire de type hoffmann datant de 1904. L’enfournement s’effectue de façon entièrement manuelle. L’empilement est fait de façon à ce que le feu se déplace à travers les briques.

Cuisson

Le feu tourne autour du four par un jeu d’appareils d’approvisionnement situés sur le dessus des galeries. On fait progresser le foyer à raison de quatre mètres par jour à une température comprise entre 1100 et 1200 °. Les cuiseurs se succèdent afin de conduire le feu et assurer une cuisson correcte des galeries. Notre système de cuisson n’a pas changé depuis 1904, toujours au charbon, seule l’expérience et la maîtrise de ces hommes assurent une cuisson efficace des briques. En trois semaines le foyer aura fait le tour du four.

Défournement

Les briques restent dans le four pendant une semaine afin de refroidir. Elles sont défournées sur des wagons et misent sur palettes. Le défournement s’effectue de façon entièrement manuelle. Elles sont maintenant prêtes à la commercialisation.

Chargement

Les briques sont chargées sur camion et prêtes à être expédiées. Notre fabrication respecte la tradition des briqueteries du Nord de la France. Elle demande simplement de la terre, de l’eau, du feu, et beaucoup de travail physique, mais quelle fierté lorsque ces briques rouges, flammées, solides, sont prêtes à l’expédition.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide