Pourquoi utiliser les plaques en polyuréthane pour l’isolation des murs ?

  • 21 août 2019
Pourquoi utiliser les plaques en polyuréthane pour l’isolation des murs ?
Les murs représentent la deuxième partie de la maison qui subit le plus de déperditions de chaleur. Ils viennent tout juste derrière le toit de la maison. En effet, ils représentent la 2ème priorité lors de la rénovation en ce qui concerne l’isolation. Il est donc important de choisir l’isolant afin d’obtenir des résultats concrets et durables. Le choix de l’isolant se fera sur la base de caractéristiques techniques garantissant la qualité de l’isolation des murs et ce durablement.

Quel isolant choisir pour l’isolation des murs ?

On ne distingue guère un isolant unique pour les différentes applications. Toutefois, il est possible de parler d’applications dédiées en ce sens qu’il faudra se baser sur certains aspects clés de l’isolant. Il s’agit entre autres de sa nature, de sa fabrication, de ses caractéristiques et de ses performances ainsi que de sa présentation. Les isolants se présentent généralement sous trois formes que sont : panneaux, rouleaux ou encore vrac. L’isolant le mieux adapté aux murs doit avoir une présentation mécanique souvent très efficace contre le tassement.  Par ailleurs, l’aspect de la résistance thermique est également très important pour l’isolation des murs. Le produit choisi pour l’isolation des murs doit pouvoir assurer la meilleure conductivité thermique possible. Ceci permettra d’obtenir une excellente résistance thermique ainsi que peu d’encombrement. Evidemment, cet isolant doit aussi présenter des valeurs de performance répondant convenablement à la Règlementation Thermique. Parmi les produits correspondant le plus à l’isolation des murs, le polyuréthane présente particulièrement des caractéristiques intéressantes.

L’intérêt d’opter pour des plaques d’isolation en polyuréthane

Le polyuréthane est sans aucun doute un des meilleurs isolants usuels d’où un atout efficace quand la contrainte de place est considérable. Par ailleurs, il confère une bonne résistance à l’humidité sans oublier sa grande polyvalence. La fabrication des isolants en polyuréthane est généralement basée sur un moussage de polyols, d’agents gonflants, de méthylène diisocyanate et d’additifs.  Afin de renforcer l’isolation des murs de façon efficace, la plaque d’isolation en polyuréthane s’avère être une des meilleures options. Le polyuréthane étant un isolant léger, il offre une grande maniabilité pouvant ainsi être modelé, découpé à la guise. Les panneaux de polyuréthane peuvent facilement être installés et bien mis en œuvre. Ils se conservent bien sur une longue durabilité assurant de bonnes performances durant la durée de vie de la maison.  Par ailleurs, les plaques en polyuréthane sont idéalement adaptées à la technique du Sarking surtout lors de la rénovation. Elles offrent également, avec une épaisseur minimale, des performances thermiques non négligeables. Le panneau de polyuréthane est aussi bien adapté à l’isolation par intérieur qu’en isolation par extérieur. Dans le premier cas, il s’applique via la plaque de plâtre. En ce qui concerne le second cas, il s’applique derrière un enduit de finition.  Le choix des plaques d’isolation en polyuréthane donne une facilité dans l’application de joints. Ceci offre la possibilité d’obtenir de meilleurs niveaux d’étanchéité. Le panneau d’isolation en polyuréthane permet également de bénéficier d’une performance thermique optimale. Aussi, l’isolation offre une accessibilité aux piétons avec sa capacité à supporter les poids d’une personne.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide