Les avantages et les inconvénients d’un sommier tapissier

  • 9 juin 2020
Les avantages et les inconvénients d’un sommier tapissier
Les sommiers tapissiers sont connus pour allier confort de couchage et esthétisme ! Par ailleurs, ils sont aussi tout indiqués lors de douleurs lombaires notamment, ou encore si vous présentez des risques d'allergie élevés à la poussière. En effet, constitués d'un cadre en bois recouvert d'un tissu spécifique et tendu sur le dessus du cadre, un sommier tapissier offre un résultat optimal en termes de confort et d’hygiène ! Ainsi, et afin de vous guider, si vous êtes en quête de ce type de produit mais que vous ne savez pas lequel choisir ; voici en un court texte tous les critères, avantages et inconvénient à prendre en compte pour faire le bon choix !  

Premier critère : a ressort ou à lattes ?

  A- Les sommiers tapissiers à ressorts Vous trouverez sur le marché trois types de sommiers tapissiers à ressorts : ceux à ressorts biconiques, ceux à ressorts "multispires" et ceux à ressorts ensachés. Ce sont les sommiers à ressorts ensachés qui sont les plus intéressants car ils s'adaptent parfaitement aux exigences d'un matelas à ressorts ensachés. Ces deux derniers s'emboîtent parfaitement et offrent ainsi une indépendance de couchage alliant souplesse et fermeté !   B- Les sommiers tapissiers à lattes Les sommiers tapissiers à lattes ont été conçus pour être plus solides que ceux à ressorts ; tout en offrant un confort similaire ! Ainsi, ils sont plus faciles à nettoyer, garantissent une meilleure aération entre le sommier et le matelas, et ne retiennent pas l'humidité du matelas. Enfin, ils apportent un soutien plus ferme que les sommiers tapissiers à ressorts afin de diminuer les douleurs dorsales qui touchent un bon nombre de personnes. Les avantages communs de ces deux produits Tout d'abord parlons du fameux tissu qui recouvre le cadre en bois, ce dernier permet d'augmenter la durée de vie de votre sommier en agissant tels un voile protecteur ! De plus, il forme une barrière qui empêche tout contact direct entre les lattes (ou les ressorts) et le matelas ; ce qui empêche l'apparition de marques sur le matelas tout en lui offrant une parfaite ventilation ! D'autre part, qu'il s'agisse de sommiers à ressorts ou à lattes, ils ont l'avantage d'être d'un poids très léger et cela permet de les déplacer plus facilement ! Leur surface lisse apporte un autre avantage : celui d'être d'un entretien des plus facile avec un simple coup d'aspirateur à passer une à deux fois par mois. Un avantage distingue tout de même les sommiers tapissiers à ressorts de ceux à lattes : leur souplesse ! En effet, le modèle à ressorts permet d'amortir les poids importants ou les sauts intenses d'un jeune enfant sur votre matelas ! Tandis que le modèle à lattes offre une certaine souplesse, mais celle-ci est plus rigide et a été conçue pour réduire les risques d'affaissement de votre matelas.  

Les inconvénients de ces deux produits

Les modèles à ressorts ont malheureusement tendance à se déformer à l'usure et un creux peut apparaître aux endroits où vous dormez si vous oubliez de retourner le sens du matelas une fois toutes les deux semaines en moyenne. En outre, les ressorts peuvent aussi s'affaisser avec le temps et ainsi ne plus remplir leur rôle de soutien comme auparavant. Ceci pause un sérieux problème dans le sens où vous pouvez développer des problèmes de dos ! Les modèles à lattes sont, pour leur part, difficilement changeables si vous veniez à les casser car il vous faudrait vous contorsionner sous votre lit et user de votre force pour réussir à installer une nouvelle latte.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide