Le photovoltaïque: tout ce que vous devez savoir

  • 10 décembre 2020
Le photovoltaïque: tout ce que vous devez savoir

Pour ceux qui approchent l'idée d'installer un système photovoltaïque, la question la plus fréquente est de savoir si l'installation de panneaux photovoltaïques est pratique ou non et, si possible, si elle permet d'économiser sur les factures d'électricité et de gagner de l'argent grâce à la vente de l'énergie produite et non autoconsommée.

Les systèmes photovoltaïques ne sont pas les mêmes, mais pour ces systèmes l’onduleur photovoltaïque joue un rôle crucial puisqu’il convertit le courant continu produit par le système photovoltaïque en courant alternatif pour qu'il puisse être utilisé dans le réseau électrique domestique. Ces dernières années, la recherche et le développement technologique ont fait de l'onduleur un composant de plus en plus intelligent du système : c'est pourquoi il est important de le connaître et de savoir comment il fonctionne. Examinons de plus près le fonctionnement de l'onduleur solaire photovoltaïque et tout ce qu'il est important de savoir.

Lorsque nous parlons du fonctionnement de l'onduleur solaire photovoltaïque, nous parlons de l'élément fondamental de tout système photovoltaïque, le cœur du système. À l'extérieur, l'onduleur n'est guère plus qu'une "boîte" accrochée au mur, généralement située dans le garage ou le grenier. Mais à l'intérieur, il y a plusieurs circuits avec des fonctions différentes.

 Comment choisir un onduleur photovoltaïque

Il y a beaucoup d'onduleurs sur le marché, tous avec des caractéristiques différentes ; beaucoup parce que leur différence ne change pas seulement pour la marque. Une caractéristique importante à prendre en considération est le type d'onde qu'ils génèrent ; il peut s'agir d'une onde carrée, d'une onde sinusoïdale modifiée ou d'une onde sinusoïdale pure. Il est normal que ces trois types différents aient également des prix différents, et celui qui coûte le plus cher est le sinusoïde pure.

 L'onduleur peut être de nombreux types différents et présenter de nombreuses caractéristiques différentes, mais l'un des facteurs fondamentaux à prendre en compte dans son choix est la puissance. Il est très important de choisir la bonne puissance de crête, qui doit être appropriée à la puissance du système photovoltaïque et proportionnelle à la consommation instantanée maximale prévue. Pour connaître cette dernière, il est nécessaire de calculer la puissance maximale qui est absorbée lorsque tous les appareils ménagers et électriques de la maison sont allumés. Une autre considération concerne le type de système électrique dans lequel il est inséré : l'onduleur peut être monophasé (pour un usage civil) ou triphasé (pour un usage principalement industriel).

 Onduleur et stockage photovoltaïque

Il faut donc choisir le meilleur onduleur pour rentabiliser son installation solaire et  maximiser la production d'énergie du système photovoltaïque. Comme on le sait, en effet, l'électricité produite par les panneaux solaires, si elle n'est pas immédiatement installée, est transférée sur le réseau national puis récupérée à nouveau si nécessaire. Un système de stockage évite ce passage, permettant de stocker l'énergie excédentaire produite afin de pouvoir l'utiliser en cas de besoin. Cela signifie, en substance, une augmentation de l'autoconsommation, condition essentielle pour rendre un système photovoltaïque absolument pratique.

Aujourd'hui, il existe sur le marché des onduleurs photovoltaïques hybrides, capables de gérer intelligemment les flux d'énergie entre le système photovoltaïque, le stockage et le réseau domestique, et des systèmes de stockage hybrides, qui intègrent à la fois les fonctions d'onduleur et de stockage d'énergie.

Pour installer un onduleur photovoltaïque, nous devons procéder de cette manière. Les entrées où connecter les câbles provenant des batteries se trouvent dans la partie arrière ; tandis qu'à l'avant se trouvent les prises où connecter le câble qui ira dans le système. Ce qui est fondamental, c'est de connecter d'abord les batteries au régulateur et ensuite le panneau au régulateur. Ensuite, connectez l'onduleur aux batteries, puis à l'installation. Devant, il y a aussi l'interrupteur qui permet de mieux l'éteindre lorsqu'il n'est pas utilisé.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide