Le nettoyage par cryogénie, une solution d’innovation pour l’avenir

  • 26 août 2019
Le nettoyage par cryogénie, une solution d’innovation pour l’avenir
Le nettoyage cryogénique, ou projection de glace carbonique est un moyen économique et sans danger pour nettoyer et purifier votre espace. Performante et écologique, cette forme de nettoyage par cryogénie permet de retirer efficacement des revêtements indésirables incrustés sur différentes surfaces. Ce système utilise la projection de glace sèche non abrasive appelée aussi CO2 recyclé. Ce type de procédé répond parfaitement aux attentes spécifiques des entreprises, car n’utilise ni eau, ni solvant, ni acide. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une installation avec zéro risque de corrosion et de détérioration afin d’optimiser la durée de vie de votre installation.

Cryocleaning: principe de mise en œuvre

Voici le principe de base du Nettoyage au CO2. Le CO2 liquéfié, qui provient d'un réservoir, passe dans un palettiseur qui le transforme en un agrégat solide: la neige carbonique. Cette neige, qui atteint -78,5 ° C, est ensuite compactée dans un canal pour donner des bâtons ou des pellets. Les pellets ou bâtons sont stockés et livrés dans des conteneurs isothermes. Les micro-pellets sont projetés à l'aide d'air comprimé fourni:
  • Soit via le réseau interne de l'entreprise,
  • Ou à travers un compresseur d'air.
Le rôleprincipal du pistolet est de projeter les pellets ou la neige carbonique sur la surface à nettoyer.

Comment fonctionne le nettoyage cryogénique?

Il s'agit d'une méthode de nettoyage révolutionnaire dans laquelle de la neige carbonique est projetée sous forme de cylindres appelés "pellets" à l'aide d'un courant d'air comprimé.La combinaison de choc mécanique et de froid extrême provoque l'élimination du détachement de la couche.Le processus ne laisse aucun résidu secondaire, car la neige carbonique se sublime. Le seul résidu à éliminer est la couche éliminée, qui est plus facile à traiter.

Processus complètement sec sans déchets

Le nettoyage à la glace sèche est un processus complètement sec. Les granules de neige carbonique sont constitués de CO2 et se vaporisent immédiatement au contact de la surface. Ce système unique ne produit pas de déchets et seul le revêtement qui a été enlevé reste à éliminer. Le revêtement peut généralement être balayé ou aspiré du sol une fois le processus de nettoyage à la glace carbonique terminé.

Réduire les coûts

Étant donné que le nettoyage cryogénique est totalement non toxique et qu'aucun produit chimique dangereux n'est utilisé, les coûts associés à l'élimination des produits de dynamitage et des solvants sont considérablement réduits. Outre la réduction des coûts, l'avantage de l'absence de mise au rebut est une réduction des temps d'arrêt et une augmentation de la propreté.   La projection de glace carbonique est similaire à la projection de sable, mais présente des avantages significatifs: la projection de glace carbonique est une méthode de nettoyage non abrasive, ininflammable et non conductrice. Il est respectueux de l'environnement et ne contient pas de contaminants secondaires tels que des solvants ou des produits abrasifs. Il est propre et approuvé pour une utilisation dans l'industrie alimentaire et permet de nettoyer la plupart des articles en place sans un démontage fastidieux. Il peut être utilisé pour éliminer les résidus de production, les agents de démoulage, les contaminants, les peintures, les huiles et les biofilms. Si Un constructeur automobile avait besoin par exemple un moyen sûr de nettoyer les bras et les postes de travail robotiques, cette solution de nettoyage est une meilleure option. Les éclaboussures et autres débris de la zone de travail robotique sale posaient des problèmes de qualité au produit final. Dans un autre domaine, l’accumulation de graisse créait un risque de sécurité pour la maintenance.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide