La transition écologique : de quoi s’agit-il et comment la stimuler ?

  • 9 septembre 2022
La transition écologique : de quoi s’agit-il et comment la stimuler ?
Saviez-vous que, d'ici 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront dans des villes ? C'est 21% de plus qu'aujourd'hui. Selon une étude menée par les Nations unies (ONU), les villes consomment aujourd'hui plus de 76 % des ressources naturelles, émettent 62 à 82 % des gaz à effet de serre et produisent plus de 50 % des déchets mondiaux. Si les villes poursuivent leur expansion sans fin, jusqu'où iront les conséquences ? La réalité est que nous devons abandonner l'économie du "prendre-fabriquer-déchets", dans laquelle les matières premières sont collectées et transformées en produits qui, après avoir été utilisés, sont jetés comme des déchets ,c'est-à-dire tout le contraire du concept d'économie circulaire durable. La seule façon pour l'humanité de continuer à habiter cette planète est de repenser le discours sur la croissance infinie et de transformer la façon dont nous exploitons les ressources que la Terre nous fournit. C'est pourquoi, si nous voulons garantir notre avenir, nous devons soutenir la transition verte. Mais savez-vous exactement de quoi il s'agit ? Laissez-nous vous expliquer. Qu'est-ce que la transition verte ?
La transition verte fait référence à la stratégie de changement social qui nous permettra de transformer la situation mondiale actuelle, non durable sur le plan environnemental, en un nouveau paradigme durable "qui favorise le développement et la paix, en visant à améliorer les conditions de vie de tous", selon le manifeste publié par ONU-Habitat dans son plan stratégique jusqu'à 2023. L'objectif premier de ce plan est de promouvoir un avenir urbain durable, étant donné que la croissance des villes est une tendance irrépressible et que nous avons atteint un point où nous devons transformer les inconvénients en opportunités.
De même, la transition verte implique également la lutte contre le changement climatique par le biais d'actions spécifiques, telles que la réduction impérative des émissions de gaz à effet de serre, car, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 9 personnes sur 10 dans le monde respirent un air pollué.Comment pouvez-vous participer à la transition écologique ?
Opter pour l'énergie verte, se déplacer en transports publics et durables et travailler à la sensibilisation du public sont des facteurs importants de la transition verte, mais la réalité est la suivante : un véritable changement ne peut être obtenu que par une approche inclusive et collaborative de tous les secteurs de la société.
De nos jours, la fibre écologique vous permet d'allier votre passion de protéger la nature et une carrière professionnelle , c'est-à-dire penser à intégrer l'institut Supérieur de l'environnement . La question de la préservation de la planète prenant de plus en plus d’importance en France et dans le monde et  les métiers verts se développent.
La transition verte ne sera pas possible sans que les personnes aient la conscience, les connaissances et les compétences nécessaires pour la conduire ; d'où l'énorme importance de l'apprentissage tout au long de la vie.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide