Gestion d’une copropriété – Règles et conseils

  • 23 décembre 2019
Gestion d’une copropriété – Règles et conseils

La gestion de copropriétés est un domaine d’activités mêlant des connaissances diverses et variées. Le Syndic Lyon  vous apportera donc une généralité de compétences afin de vous garantir une valorisation de votre patrimoine.

Syndic Lyon s’engage à maîtriser les charges de copropriété et à valoriser votre patrimoine en allouant à votre copropriété les services de professionnels spécialisés aux multiples compétences.

Le gestionnaire de syndic Lyon serait en charge de votre immeuble assure au quotidien la gestion de la copropriété de façon rigoureuse et pérenne.

Il s’assure du respect du règlement de copropriété. Il opère une veille juridique constante et se tient au fait de toutes les évolutions réglementaires dans tout ce qui a trait à la gestion de copropriétés immobilières.

Le gestionnaire d'un syndic veille au bon déroulement des assemblées générales.

Sachez qu’une copropriété, et en particulier un syndicat de copropriétaires, n’existent légalement que sous deux conditions :

-Les premiers bâtiments doivent être achevés et les logements habitables, car une copropriété n’existe pas sans immeuble bâti.

-Il faut que le propriétaire initial (en l’espèce, le promoteur) ne soit plus le seul propriétaire. La copropriété voit donc le jour, en principe, à la date de la livraison du premier lot.

Généralement on estime que la naissance d’une copropriété par les premières dépenses engagées pour l’entretien de l’immeuble et pour la mise en place des premiers services collectifs : l’éclairage, le chauffage, le gardiennage, et autres…. Ainsi, c’est à compter de cette date que le syndic doit pouvoir prendre ses fonctions.

Les obligations du syndic sont fixées par la loi

L’article 18, de la loi du 10 juillet 1965, dresse une liste exhaustive des différentes missions du syndic, qui dispose des pouvoirs d’un organe exécutif. Ainsi, les tâches qui incombent au syndic sont de l’ordre de :

-La gestion administrative.

-La gestion financière et comptable.

Sachez que le mandat donné au syndic professionnel prend la forme d’un contrat dont le contenu et la durée sont réglementés.

Le contrat contient un certain nombre de mentions obligatoires telles que la durée du mandat qui ne doit pas excéder 3 ans à compter de la première assemblée générale de la copropriété, ainsi que sa date de prise d’effet et d’échéance, mais également les conditions de sa rémunération (pour un syndic professionnel), et les conditions d’exécution de sa mission.

Le rôle de syndic de copropriété à Lyon

Nous connaissons bien la ville et toute la région la région historique Rhône-Alpes. La mission principale consiste à administrer les parties communes et faire respecter les décisions prises en assemblées générales, dans le cadre des obligations fixées par la loi. La proximité et l’écoute et sont essentielles pour faire un bon syndic : seul un syndic indépendant est à même d’apporter l’attention et la qualité de service attendu.

Le conseil syndical a un rôle important dans cette relation, puisqu’il facilite la remontée d’informations à l’égard des copropriétaires et contrôle l’action du syndic.

Un syndic ne se cantonne pas à la gestion courante : si la conservation de l’immeuble est importante, il doit aussi valoriser le patrimoine immobilier… Il propose les travaux importants ou urgents  (ravalement de façades, cages d’escalier, tuyauteries…). Syndic Lyon assure un contrôle strict des dépenses budgétaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide