Fuite d’eau : quels sont les bons réflexes à adopter ?

  • 26 avril 2019
Fuite d’eau : quels sont les bons réflexes à adopter ?
Une fuite d'eau peut survenir à tout moment dans l'habitation. Il s'agit en effet d'un problème imprévisible. Cette fuite peut provenir du cumulus, de la toiture, d'un robinet, d'un tuyau et bien d'autres encore. Dans ce genre de situation, il est important de connaître les bons gestes pour faire face à ce problème étant donné que la facture de consommation d'eau peut être très élevée. Quels sont donc les premiers gestes à adopter en cas de fuite d'eau dans la maison ?

Couper l'eau, le premier geste à faire en cas de fuite

Le premier réflexe serait ainsi de couper l'arrivée d'eau pour que la fuite ne soit pas trop conséquente dans toute l'habitation. Pour cela, il est conseillé de trouver rapidement le robinet général de l'habitation. Ce robinet se situe généralement au rez-de-chaussée ou dans le garage pour la plupart des maisons et dans les toilettes ou bien à côté du compteur d'eau pour les appartements. Ensuite, il faut essayer de trouver l'origine de l'écoulement. Pour ce faire, il suffit de vérifier l'ensemble des points d'eau, en priorité les plus sensibles tels que le cumulus, les chasses d'eau ou encore les canalisations. Il faut toutefois faire attention, car certaines fuites peuvent être invisibles. Par conséquent, il serait judicieux d'effectuer une recherche de fuite d'eau grâce à une méthode non destructive comme l'utilisation d'équipements professionnels.

Couper l'électricité en cas de fuite d'eau

En premier lieu, il faut savoir que l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Il est donc impératif de couper l'électricité dans l'ensemble du logement en cas de fuite d'eau massive liée à la plomberie ou autres. Il s'agit ici d'un geste qui permet d'éviter les risques d'électrocution ou bien de court-circuit. Par mesure de sécurité, il est primordial de ne pas toucher une source électrique avec les pieds nus. Après, il vaut mieux prendre appui sur un support en bois puisque ce dernier n'est pas un conducteur d'électricité. Aussi, il faut être rapide dans ce processus dans le but de limiter les risques. Même si la fuite d'eau n'est pas trop importante, couper l'électricité est d'une grande importance. C'est en effet un geste simple à réaliser, mais qui permet une protection assurée de la maison.

Recourir à une intervention d'un professionnel

Quel que soit le problème de fuite d'eau, il est évident que l'une des meilleures options demeure au final de recourir aux services d'un plombier, surtout si l'origine de l'écoulement est invisible. Ce dernier pourra faire la recherche de fuite d'eau méthode non destructive. De plus, c'est également un moyen idéal de rénover les canalisations. Étant un professionnel en la matière, il peut donner quelques conseils concernant le moyen de rendre pérenne et plus résistant le système d'installation de l'habitation. Pourtant, il n'est pas toujours aisé de trouver un artisan compétent, en particulier en cas d'urgence. Ainsi, il est suggéré d'arrêter son choix aux professionnels agréés. En plus de cela, s'il s'agit d'un écoulement d'eau encastré, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel. D'ailleurs, l'assistance technique d'un expert dans cette situation est vivement recommandée. Celui-ci pourra intervenir dans les délais en détectant l'origine de la fuite. Ce qui permet de limiter les dégâts et faire la réparation d'une manière rapide.

Demander une éventuelle réduction

D'après la loi relative au traitement des consommations excessives d'eau, dite loi Warsmann, il y a une remise en cas de fuite d'eau. C'est une loi qui peut garantir une remise sur la prochaine facture d'eau. Il est à préciser que cette loi n'est applicable qu'en cas de consommation anormale d'eau, c'est-à-dire si la consommation dépasse le double du volume d'eau utilisé pendant le mois précédent. Depuis le 1er juillet 2013, les particuliers peuvent donc être indemnisés en cas de surconsommation d'eau due à une fuite. Mais pour accéder à un remboursement partiel sur la prochaine facture d'eau, il est nécessaire de faire appel à un plombier professionnel afin de réparer les canalisations endommagées. Il faudra par la suite obtenir une attestation venant du plombier.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide