Elagage d’arbre : Quels sont les types de taille classique?

  • 6 octobre 2021
Elagage d’arbre : Quels sont les types de taille classique?
En travaux d’élagage, vous avez des opérations classiques qui sont incontournables pour maintenir la survie de vos végétations. Pour ce faire, vous avez deux méthodes basiques et souvent pratiquées dans toutes les interventions. Afin d’accompagner votre plante dans sa croissance, vous avez la taille douce. Autrement, pour maitriser sa hauteur vous pouvez opter pour l’écimage. Il est à noter que ces deux procédés sont en même temps complémentaires et permettent d’entretenir votre parc botanique selon les législations en vigueur. Toutefois, pour obtenir un résultat impeccable, il est nécessaire de bien connaitre les différentes variétés d’arbres. En effet, pour éviter de blesser votre plante, vous devez faire appel à un élagueur, afin de respecter les processus adaptés étape par étape.

La taille douce 

Comme tous les êtres vivants, l’arbre peut également subir des lésions, voire mourir en cas de non-maitrise des techniques requises en travaux d’élagage. Dès lors, il est important de bien savoir l’état et les spécificités de vos espèces, pour réussir au mieux ces interventions. Pour ce faire, la méthode raisonnée est choisie pour effectuer des coupes dans les règles et éviter de dégrader votre plante. Ainsi, la taille douce consiste à enlever les branches supérieures de moins de 5 cm de diamètre qui nuisent aux autres. De cette manière, votre végétal pourra rapidement cicatriser et sera plus productif, surtout s’il s’agir d’un fruitier. Sinon, cette technique sert également pour mieux contrôler la dimension de l’axe central et par conséquent celle de la plante en général. En effet, avec cette procédure, vous ne pouvez pas dépasser la limite autorisée par la loi. De ce fait, vous avez notamment l’opportunité de veiller sur la silhouette et la santé physique de votre plantation. Ainsi, grâce à cette opération votre espèce bénéficiera de l’optimisation de sa résistance qui contribuera aussi à la prolongation de sa durée de vie.

La taille du sommet de l’arbre 

L’esthétique d’un arbre représente un atout considérable pour rehausser l’harmonie de votre environnement, notamment dans les jardins. C’est pourquoi il est important de veiller sur cet aspect visuel de votre plantation en misant sur la méthode adéquate en travaux d’élagage. Pour ce faire, il est essentiel de faire appel à un élagueur expérimenté pour obtenir un résultat remarquable, en cas de dégradation de l’apparence de votre parc. Dans cette optique, l’expert peut pratiquer l’écimage ou la taille du sommet de votre plante, afin de favoriser une forme spécifique. Cependant, il est important de noter que cette partie est très délicate. De ce fait, cette opération peut bouleverser complètement la croissance de votre espèce, car elle abrite les bourgeons. En effet, ces éléments constitutifs de l’axe principal sont responsables du développement des branches, voire l’élongation de la tige centrale l’arbre. En d’autres termes, une erreur de manipulation risque de nuire à la santé de votre végétation. Pour conclure, les différentes techniques en travaux d’élagage peuvent influencer la pousse de votre arbre pour le rendre plus résistant. Dans cette optique, la taille douce privilégie l’épanouissement et la longévité de votre plante. Autrement, l’écimage est important pour améliorer son esthétique. Mais, quelle que soit la pratique choisie, faire appel à un élagueur professionnel reste indispensable pour préserver le bien-être de votre parc arboricole.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide