Créer un salon convivial

  • 18 février 2020
Créer un salon convivial
Vous venez de vous installer dans votre nouvel appartement ou nouvelle maison. Il ne vous reste qu’à aménager et décorer les différentes pièces et vous vous mettez la pression, car vous voulez que ce soit parfait. C’est tout à fait normal, car c’est dans ces pièces que vous serez amené à passer la majeure partie du temps. En effet, en rentrant du travail le soir, vous devez pouvoir oublier les soucis de la journée et vous détendre dans votre cocon douillet. C’est dans cette optique que vous devez aménager les pièces de votre maison, surtout la plus importante de toutes : le salon.

Les meubles incontournables du salon

Même si leur style diffère d’une personne à l’autre, certains meubles sont incontournables dans l’aménagement du salon. Il s’agit du canapé, des fauteuils et de la table basse. Leur nombre et leurs dimensions varient proportionnellement au volume de la pièce : plus elle est petite moins ils sont imposants. Pour les placer, il faut commencer par l’élément central qui est le canapé. Ce dernier est généralement orienté vers la télévision et vers la cheminée si vous en avez une. Si vous disposez d’une magnifique vue dans votre appartement ou d’un jardin dans votre maison, vous devrez également en tenir compte dans l’orientation de manière à pouvoir en profiter. Une fois le canapé installé, vous pouvez disposer les fauteuils de façon à ce que la table basse soit au centre. Pensez à laisser assez d’espace entre eux pour faciliter la circulation. À part ces meubles de base, vous pouvez compléter le mobilier de votre salon avec quelques luminaires bien placés et quelques étagères recouvertes de livres.

La décoration

Le salon est souvent un lieu de détente, de loisirs où vous recevez la famille et les amis. Il est donc primordial de le décorer de façon à constituer un nid douillet qu’on n’a aucune envie de quitter. Pour créer une ambiance tamisée, pensez à habiller les fenêtres avec des rideaux voluptueux. Disposez des plaids et des coussins sur le canapé aident à accentuer cette ambiance et à se sentir comme dans un cocon. Dans cette même optique, vous pouvez couvrir le sol d’un tapis moelleux qui tiendra vos pieds chauds. Vous pourrez aussi vous y asseoir pour jouer à des jeux de société lorsque vous recevez des amis.

Harmoniser les couleurs

Vous le savez sûrement, les couleurs ont un impact sur la sensation de bien-être dans votre maison de ville neuve. Chacun ayant des goûts différents, il n’existe pas de couleur standard pour accentuer le bien-être. Choisissez donc pour votre salon des couleurs qui ont un effet apaisant sur vous, qui vous donneront la joie de vivre. Si votre salon est de petite taille, ne chargez pas la pièce avec des couleurs sombres qui donneraient une impression d’étouffement. Optez plutôt pour les couleurs claires afin d’accentuer la sensation d’espace et de luminosité. Pensez à harmoniser la couleur des meubles et des décorations avec celle du mur. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez faire appel à un décorateur professionnel, il vous donnera des conseils avisés pour la décoration de vos maisons à vendre Lacolle.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide