Conseils efficaces pour choisir son carreau décoratif

  • 15 octobre 2020
Conseils efficaces pour choisir son carreau décoratif
Le revêtement pour sol exige une matière à la fois esthétique et durable. Ainsi, le carrelage attire bon nombre de particuliers pour son aspect décoratif et sa résistance. Mais vu la diversité des modèles proposés par les fabricants, comment trouver celui qui convient le plus à votre goût ? Voici donc des conseils efficaces sur les éléments à considérer pour réaliser le décor de votre choix avec vos carrelages. 

Dans quelle pièce se posera le carrelage ? 

Choisir le carrelage à poser dans une pièce n’est pas toujours une partie de plaisir. Surtout si vous n’avez aucune idée du revêtement idéal pour une salle. Ainsi, le carreau pour la salle de bain sera différent de celui à poser dans le salon ou dans la chambre à coucher. Dans ce cas, des critères techniques s’ajoutent à votre goût personnel pour réaliser le décor de vos rêves. Voici les points essentiels à ne pas négliger :  Carreau pour la cuisine : le critère de choix du carrelage pour cuisine repose sur sa résistance à l’humidité et aux substances chimiques nettoyantes. Côté motif et couleur, vous pouvez marier deux tons, ou choisir un ton uniforme selon vos envies. Conseils : opter pour des couleurs classiques comme le noir, le gris, le bleu ou encore le blanc.  Carrelage pour la chambre à coucher : une chambre d’adulte ou d’enfant n’exige pas trop sur le modèle. Son choix repose donc sur l’aspiration de chacun. Cependant, il est préférable de s’attarder sur des couleurs sobres pour favoriser la détente. Néanmoins, le motif sera choisi en fonction de l’ambiance à créer dans la salle.  Le revêtement adapté à la salle de bain : comme pour la cuisine, il est indiqué de choisir des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange. Puis, vous pouvez les associer à des motifs et coloris sobres selon votre goût. 

Le type de pose du carrelage

Même si le carreau a souvent un aspect visuellement uniforme, sa pose est assez délicate. Les poses carreaux sont variées et nécessitent un savoir-faire particulier pour ressortir l’harmonie visuelle recherchée. 
  • Une pose en diagonale : cache toutes imperfections architecturales ; 
  • Une pose alternée : les formats et les positions des carrelages sont alternés pour donner une touche particulière à la décoration ; 
  • Une pose alignée : cette pose classique consiste à installer le carrelage parallèlement aux murs ;
  • Une pose en damier : ce type de pose joue surtout sur la couleur des carreaux. Généralement, le mélange des tons du carrelage produit le style recherché. 
Ainsi donc, si vous visiter le magasin de carrelage hainaut, demander conseils professionnel avant d’acheter un modèle précis. Cela vous permettra de gagner du temps avant d’investir dans l’achat de carreau.

Sa résistance selon sa qualité

Ce dernier élément de choix n’est pas le moindre, surtout dès qu’il s’agit de carrelage décoratif. En plus de donner du charme à votre intérieur, le revêtement pour sol est un investissement sur le long terme (sur 10, 15, ou même 20 ans). Donc, autant opter pour des modèles de qualité supérieure pour assurer sa durabilité.  Les carreaux conçus suivant la norme française présentent la marque UPEC (Usure, Poinçonnement, Eau et produits chimiques). Ainsi, ces initiales correspondent à une échelle comprise entre 1 à 4. Si l’indice est élevé, le carrelage est donc plus résistant et ainsi de suite.  En revanche, les revêtements signés PEI sont conçus selon la norme européenne. Ce critère se base sur la fréquence de passage sur le carrelage. Enfin, les normes ABC et MOHS s’ajoutent à ce classement. Le premier évalue la résistance à une glissade si on marche pieds nus en dessus du revêtement. Le second par contre permet de mesurer leurs résistances aux rayures et aux écorchages.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide