Comment se débarrasser définitivement des guêpes ?

  • 29 juillet 2022
Comment se débarrasser définitivement des guêpes ?
Les insectes jouent un rôle essentiel dans notre écosystème. Ils aident à lutter contre les parasites qui ont le potentiel de détruire la croissance des plantes et des cultures. Sans les guêpes, il y aurait un vide dans la chaîne alimentaire et nous devrions utiliser davantage de pesticides pour empêcher les parasites d'endommager les exploitations agricoles. Cependant, si elles sont indispensables à l'écosystème, elles peuvent représenter un réel danger dès lors qu'elles commencent à envahir et à s'abriter dans nos maisons. Si vous avez repéré un nid ou vu des bestioles noires et jaunes voler autour de votre maison, il y a des chances que vous soyez infesté par des guêpes ou des frelons asiatiques.
 

Comment détecter un nid de guêpes ?

Le premier problème que vous pouvez rencontrer est l'identification des nids de guêpes et plus précisément, s'agit-il de guêpes ou d'abeilles ? Il est important de distinguer les deux espèces car ces dernières sont protégées par la loi et leurs nids ne doivent pas être détruits. Recherchez une surabondance de ces insectes nuisibles. Si vous avez un potager, vous pouvez être sûr que c'est ce qui les a attirés. Si vous avez beaucoup d'eau stagnante, vous venez de marquer un autre point. Il devrait être assez simple de trouver l'emplacement du nid si vous restez immobile pendant quelques minutes et étudiez leur trajectoire de vol. Observez-les suffisamment longtemps et vous serez en mesure de repérer d'où ils viennent.
Regardez autour du toit. Peut-être même autour du toit de votre voisin. Examinez de près les fascias et les soffites pour déterminer s'ils ont commencé à se détériorer et à pourrir. S'ils sont endommagés, ils peuvent ouvrir des brèches dont les guêpes peuvent profiter pour s'introduire dans le grenier. Un autre endroit préféré des guêpes est la zone où les câbles entrent dans la maison, les abris de jardin ou les garages. Mais sachez qu'un nid de guêpes peut aussi apparaître dans le sol. Dans ce cas, elles font un trou, qui sera très probablement recouvert de feuilles et d'autres débris qu'elles ont trouvés sur le sol.
 

Envisagez de faire appel à un professionnel pour la destruction d'un nid de guêpes

Même pour le bricoleur le plus courageux et le plus audacieux, l'enlèvement d'un nid de guêpes ou de frelons est extrêmement dangereux. Une seule guêpe en colère peut piquer plusieurs fois, de sorte que même si vous n'en avez que quelques-unes, vous serez vulnérable à des dizaines de piqûres de guêpes. La destruction nid de guêpes par un professionnel agréé coûte en moyenne 120 euros et cela vaut vraiment la peine si votre budget le permet, non seulement pour l'enlèvement sans risque, mais aussi pour la tranquillité d'esprit de savoir que les guêpes sont parties pour de bon.
Prévention de l'invasion de guêpes et des frelons Une fois que vous vous êtes occupé d'un nid, vous serez particulièrement soucieux de ne plus jamais laisser une invasion de guêpes et de frelons se reproduire. Vous pouvez éloigner les guêpes de votre maison en prenant quelques mesures de précaution :
  • Évitez de laisser de la nourriture dans votre jardin (emballez les restes de barbecue dès que possible).
  • Couvrez les poubelles extérieures.
  • Envisagez de retirer les mangeoires à nectar et à oiseaux si elles attirent les guêpes.
  • Évitez de porter des lotions ou des parfums odorants à l'extérieur.
  • Effectuez les réparations nécessaires à la maison, comme le bardage cassé et les trous dans les soffites.
  • Bouchez tous les interstices et les crevasses.
  • Vérifiez que votre jardin ne contient pas de terriers de rongeurs ou d'autres trous susceptibles de devenir des nids de guêpes ou de frelons asiatiques.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide