Comment peindre facilement un escalier en bois ?

  • 15 avril 2019
Comment peindre facilement un escalier en bois ?
Un escalier peint bien entretenu peut servir de point focal dans votre maison. Cependant, les escaliers sont très utilisés et abusifs et nécessitent par conséquent un entretien permanent pour être à leur meilleur. Une nouvelle couche de peinture appliquée régulièrement permettra d’éliminer les traces de rayures et de rafraîchir les zones usées de la finition. Les escaliers sont généralement très fréquentés par les piétons. Par conséquent, ne négligez pas de les nettoyer à fond avant de commencer votre projet de peinture.

Nettoyage

De l'eau chaude et un peu de savon à vaisselle enlèveront en toute sécurité la saleté de vos escaliers peints. Essorez un chiffon dans un seau d'eau tiède auquel vous avez ajouté une petite quantité de savon et utilisez-le pour éliminer la saleté et la poussière. Commencer en haut des escaliers et en descendant vous évitera de salir une surface déjà nettoyée et évitera également tout risque de glisser sur du bois humide. Une fois les escaliers nettoyés, ils doivent être rincés avec un chiffon imbibé d'eau claire.

Préparation

Pour obtenir la finition la plus lisse possible sur les escaliers, vous devez d’abord veiller à ce que la nouvelle peinture adhère bien. Après avoir enlevé toute la peinture lâche ou écaillée avec un couteau à mastic, poncez les taches usées ou écaillées avec un papier abrasif à grain moyen pour adoucir les aspérités. Après un ponçage final avec un papier sablé à grain fin, suivi d'un aspiration pour éliminer toute trace de débris et de poussière, vos escaliers sont presque prêts pour l'amorçage. Cependant, vous devez d’abord masquer toutes les surfaces adjacentes aux escaliers avec du ruban adhésif bleu. Cela prend du temps, mais permet une finition parfaite et un nettoyage facile.

Apprêt et peinture

L'application d'une fine couche d'apprêt rend le travail de peinture plus lisse et aide à réduire le nombre de couches de peinture nécessaires pour une couverture optimale. Suivez l'application de l'apprêt avec une légère couche de peinture. Laissez la peinture sécher pendant quelques heures ou comme indiqué sur le pot de peinture, puis appliquez une seconde couche légère. Comme pour le nettoyage, commencez en haut de l'escalier et continuez tout en appliquant un apprêt et de la peinture. Lorsque la peinture est suffisamment sèche pour que vous puissiez monter dans les escaliers sans aucun collant, retirez le ruban adhésif bleu du peintre.

Considérations

Une fois la peinture sèche, vous pouvez appliquer plusieurs couches de polyuréthane transparent aux escaliers. Le polyuréthane aide à protéger et à préserver la peinture et peut aider votre peinture à mieux résister à un trafic intense. Si vous souhaitez sécuriser vos escaliers en bois, envisagez de saupoudrer un grain de caoutchouc commercial entre les couches de peinture. Le grain, qui reste invisible même lorsque la peinture s'use, contribue à rendre les escaliers anti-dérapants.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide