Comment ouvrir un magasin de meubles ?

  • 30 août 2021
Comment ouvrir un magasin de meubles ?

Avez-vous un bon goût en matière de mobilier ? Vous devriez peut-être penser à ouvrir un magasin de meubles !

En fait, c'est une activité qui convient à ceux qui ont un bon goût en matière de mobilier et de bonnes aptitudes à conseiller les clients.

Suivez-moi, je vais vous montrer toutes les caractéristiques que les magasins de meubles doivent avoir pour devenir des entreprises vraiment prospères.

Ouvrir un magasin de meubles : types et caractéristiques

Tout d'abord, vous devez identifier le type de produits que vous souhaitez vendre. S'agira-t-il de magasins de meubles économiques, idéaux pour les jeunes familles, les professionnels ou les étudiants qui débutent avec leur premier logement ?

Ou seront-ils haut de gamme, luxueux, pour ceux qui ont déjà des idées très claires sur leur style et l'aspect de leur maison ?

S'agira-t-il uniquement de meubles, d'accessoires (couvertures, coussins, vaisselle), ou des deux ?

Ou préférez-vous ouvrir une salle d'exposition, une entreprise où vous ne faites qu'exposer de nouveaux meubles ?

Identifiez également le type d'entreprise que vous souhaitez créer. Vous pouvez avoir un emplacement fixe, un emplacement en ligne où vous aurez besoin d'un entrepôt pour traiter les commandes, ou combiner les deux pour profiter de tous les avantages.

Étudiez le public cible : s'il y a beaucoup de vieilles maisons dans la région où vous ouvrez, vous aurez besoin de meubles raffinés adaptés aux goûts des habitants ; s'il y a beaucoup de maisons neuves en construction, les acheteurs sont plus susceptibles d'avoir des goûts plus modernes et plus frais.

L'importance du plan d'affaires

Toutes les entreprises, y compris les magasins de meubles, doivent s'appuyer sur un plan d'affaires solide.

Un bon plan d'affaires, simple mais efficace, peut se résumer en six points :

  • Description de l'activité : décidez des lignes directrices de votre activité. Quel type de produits voulez-vous vendre ? Généraliste ou spécifique à une cible ? Seulement des meubles, des accessoires de meubles ou les deux ? Dans quelle fourchette de prix ?
  • Description du contexte et stratégies de positionnement : vous devez analyser le lieu et le contexte dans lequel vous allez ouvrir. Avez-vous de nombreux concurrents ? Y a-t-il dans la région des maisons anciennes, déjà construites et habitées, qui peuvent avoir besoin de meubles traditionnels, ou de nouvelles constructions qui auront besoin de design et de modernité ? Plus de jeunes couples avec de petits budgets ou des familles déjà constituées avec des limites de dépenses plus élevées ?
  • Plan opérationnel : traduisez votre réflexion stratégique en opérations concrètes. Vous montrerez ce plan aux fournisseurs et aux employés, afin qu'ils puissent tous travailler ensemble pour atteindre les objectifs choisis.
  • Structure et gestion : si, au départ, vous êtes en mesure de gérer votre boutique https://www.idmarket.com/ seul, vous devrez peut-être bientôt embaucher du personnel supplémentaire. Attribuez à chaque personne un rôle et un salaire correspondant à ses fonctions.
  • Ressources et financement : identifiez le budget avec lequel vous devrez ouvrir votre entreprise et déterminez comment vous allez couvrir les dépenses. Utiliserez-vous vos propres économies, un crédit-bail ou un financement ? Voulez-vous utiliser une franchise pour réduire vos dépenses initiales ? En combien de temps pouvez-vous récupérer vos dépenses et commencer à gagner de l'argent ?
  • Projection des résultats : choisissez des objectifs à atteindre et fixez un délai pour les atteindre. Commencez par de petits objectifs facilement réalisables qui sont plus motivants pour vous et pour le personnel. Une fois que vous avez atteint ces objectifs, vous pouvez passer à quelque chose de plus substantiel et à long terme.

Possibilités de croissance et de gains

La croissance de votre entreprise viendra principalement de vos compétences en matière de vente. Vous devrez appliquer à chaque pièce une majoration qui couvrira vos coûts et vous permettra de réaliser un bénéfice : dans le secteur du mobilier, cette majoration est d'environ 40 % du prix de gros.

L'achat de meubles étant une occasion peu commune, peu de clients reviendront fréquemment. Pour les convaincre de revenir, essayez toutefois de leur proposer des réductions, des promotions, des événements ou l'accès à des services spéciaux tels que des listes de mariage ou de naissance.

Différenciez-vous de vos concurrents : c'est la clé de la réussite des entreprises.

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