Comment nettoyer correctement sa cheminée?

  • 25 août 2021
Comment nettoyer correctement sa cheminée?
La cheminée est un équipement incontournable pour faire face au froid de l’hiver. Elle permet de réchauffer la maison et d’assurer le confort des résidents. À l’instar de tous les éléments qui composent celle-ci, la cheminée a besoin d’être entretenue régulièrement. En plus de son ramonage, certaines tâches devront être effectuées pour assurer son bon fonctionnement. Justement, nous vous monter comment nettoyer correctement votre cheminée.

Éliminez périodiquement la suie

Après chaque combustion, de la suie vient se poser sur les parois de la cheminée. Pour éviter toute accumulation, nous vous conseillons de passer un coup de balayette après chaque utilisation. Procédez également au nettoyage du manteau de votre cheminée, car la suie peut aussi la tacher.

Pour un manteau en marbre, vous pouvez ôter les taches avec de l’eau savonneuse et une fine laine d’acier. S’il est fait en brique, utilisez une brosse dure imbibée d’eau tiède et de détergent pour supprimer les taches. Pour obtenir un meilleur résultat, sachez que l’idéal est de faire appel à cette entreprise de ramonage de cheminé en Sarthe.

Enlevez la cendre pour entretenir votre cheminée

Une couche de cendre fine n’affecte pas le fonctionnement de la cheminée. Vous parviendrez d’ailleurs à allumer facilement le feu grâce aux morceaux de charbon. Par contre, l’air aura du mal à arriver par le bas quand la couche de cendres est trop épaisse. Une telle situation peut d’ailleurs entrainer la déformation de la grille de votre foyer. Pensez donc à vider de temps en temps le cendrier de votre cheminée. Pour cela, utilisez un aspirateur à cendre ou, si vous n’en avez pas, un tisonnier et une balayette.

Comment éliminer les suies sur la vitre de la cheminée ?

Les cheminées disposent souvent d’une vitre de protection pour empêcher les projections de particules de braises dans la maison. À mesure que vous allumez un feu, de la suie se pose sur cette vitre. Pour nettoyer cette dernière, utilisez du papier journal humide et un peu cendre pour la frotter. Les taches de suie partiront sans que vous ayez à faire trop d’effort.

Pensez au ramonage de votre cheminée

La loi contraint les personnes possédant une maison équipée d’une cheminée d’effectuer des travaux de ramonage. Ils doivent être réalisés deux fois chaque année. Le ramonage consiste à enlever les dépôts de suie qui sont susceptibles de boucher les conduits de la cheminée. Il sert également de prévention contre les incendies et l’intoxication au gaz toxique. Pour obtenir un meilleur résultat, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de ramonage de cheminée pour cette tâche. Le ramonage d’une cheminée coûte en moyenne entre 40 € et 80 € TTC. Quant à la durée des travaux, elle dépend de la longueur du conduit de la cheminée et de son niveau d’encrassement. En outre, sachez qu’en vous abstenant de ramoner la cheminée de votre logement, vous pouvez être passible d’une amende forfaitaire. Le montant de ce dernier est généralement équivalent à celui des contraventions de troisième classe. Pour terminer, il est à noter que le ramoneur vous délivrera un certificat de ramonage après son intervention. Ce document atteste que le conduit de votre cheminée a été bien nettoyé. Nous vous préconisons de ranger soigneusement ce document. En effet, vous serez amenés à le présenter à votre assureur si jamais un incendie se déclenche.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide