Comment lutter contre le salpêtre ? Intervention et tarifs !

  • 1 avril 2019
Comment lutter contre le salpêtre ? Intervention et tarifs !
  Avez-vous remarqué des marques blanchâtres sur les murs, en particulier du sous-sol? Ce sont des dépôts de sels minéraux qui se forment lorsque le nitrate de potassium, présent dans les matériaux de construction utilisés, entrent en contact avec de l'oxygène et l'excès d'humidité. Le salpêtre est une réelle menace pour votre bâtiment et votre santé. En savoir plus sur cette efflorescence visible et les solutions de traitement, ainsi que sur les méthodes professionnelles permettant d’éviter son apparence.

Qu'est-ce que le salpêtre?

Techniquement, le salpêtre est une efflorescence/une érosion ou est simplement une corrosion. Sans entrer profondément dans les détails de la réaction chimique qui permet sa formation, nous précisons que c’est simplement dû à une série de réactions chimiques naturelles qui réduisent l’alcalinité du béton, des briques et de la surface cimentée. Apparence du salpêtre ? Des efflorescences apparaissent à la surface sous forme de taches formées de couches blanches brumeuses, de croûtes épaisses. La peinture commence à craquer, laissant des taches noires. L'efflorescence est provoquée lorsque l'eau pénètre la surface et dissout les sels de calcium solubles puis s'évapore en laissant de l'hydroxyde de calcium solide.

Salpêtre sur les murs: pourquoi devrait-il être traité?

L'apparition de ces taches blanchâtres sur les murs en béton est plus qu'un simple problème esthétique. Le salpêtre peut, en outre, constituer un problème pour votre bien-être personnel et le bon état de votre maison. En effet, la présence de ce gisement engendre de nombreux risques. Comme son apparence provient d'une humidité excessive dans les fondations, ce défaut pourrait, entre autres, cacher des moisissures ou des champignons. Sans parler de la prolifération accrue des acariens de la poussière pouvant entraîner des allergies et d’autres problèmes respiratoires. Le salpêtre peut avoir un impact négatif sur la plupart des matériaux de la maison et peut provoquer l’effritement des peintures et des plâtres sur les murs.

Salpêtre sur les murs: quels sont les traitements existants?

Traiter le salpêtre avant la catastrophe ! Comme vous pouvez le constater, vous ne devriez jamais laisser un problème de salpêtre non traité. Ces manifestations peuvent mettre en danger votre maison voire votre santé.  
  • Réparer les fissures dans les fondations et les murs

  Une première étape pour traiter le salpêtre consiste à vérifier la présence de fissures dans les murs et les fondations. L'objectif est d'éviter les points d'entrée qui permettent à l'humidité de s'infiltrer dans les murs. Si vous remarquez des fissures suspectes, appelez un professionnel. Un expert peut effectuer une inspection approfondie de la fissure et donc déterminer la gravité du problème.  
  • Optimiser l’étanchéité de la maison

  En plus de réparer les fissures, il peut être utile et même obligatoire de les imperméabiliser. Essentiellement, si votre maison est ancienne ou que des conditions météorologiques menacent vos fondations, l'humidité ne sera plus empêcher de persister. Lorsque vous faites appel à un expert pour évaluer votre situation, il peut vous recommander des solutions adaptées à votre cas, telles que l’installation d’une membrane d’étanchéité sur vos fondations extérieures.

Les traitements préventifs pour éviter l’apparition du salpêtre

L'humidification des murs par l'eau présente dans le sol entraine l’apparition des traces d’humidité. Cette montée des eaux dépend directement de la porosité des matériaux constitutifs des murs: mortier, plâtre, brique, béton, etc. L'humidité non traitée peut entraîner l'apparition du salpêtre et le détachement des revêtements recouvrant le bas des murs.  
  • Traitement contre l'humidité : injection de produit

  Afin d'éviter toute aggravation, un traitement spécifique doit être appliqué aux murs affectés par l'humidité: un produit hydrofuge est injecté, sous pression contrôlée, à la base du mur. Un traitement préventif efficace pour les anciens bâtiments et les maisons neuves, lorsque l'imperméabilisation du bas des murs n'a pas été effectuée correctement. C’est aussi un indispensable pour les murs au rez-de-chaussée et dans les caves. Cette injection crée une barrière horizontale dans le mur ce qui empêche la montée de l'humidité. Ainsi, vous garantissez un mur sec et sain en permanence. Ces produits sont, généralement, composés de résines silane-siloxane, en phase aqueuse (sans hydrocarbures). Ce traitement doit être effectué avec soin, une équipe de techniciens spécialisés et bien équipés l’assureront.  
  • Le séchage des parois 

  Le séchage des parois sera réalisé 4 à 12 mois après l’injection du produit anti-humidité. Une barrière physique est appliquée contre le salpêtre afin d'éviter la réémergence de sels résiduels dans le nouveau décor. Selon les cas, la barrière consistera en un revêtement appliqué en couche de base (Hydro +) ou en membrane de plâtre (HY-N3)

Intervention professionnelle pour lutter contre le salpêtre : tarifs

Contrairement aux traitements de surface qui ne feront que reporter le problème, une intervention professionnelle peut démasquer d’autres problèmes plus dangereux. Si vous soupçonnez l’apparition d’un salpêtre, invitez vite des experts pour évaluer l’état de votre maison. Il inspecte les fissures sur les murs et les sols, le taux d’infiltration d’humidité et le stade de l’apparition du salpêtre. Cette consultation est la meilleure phase de départ pour vous débarrasser définitivement du salpêtre. D’ailleurs, lors de cette visite, le professionnel peut, aussi, évaluer l’état de l’habitat pour vous fournir un devis détaillant les étapes à entreprendre. Les experts connaissent les différents types de situations et pourront vous proposer un traitement adapté aux problèmes de salpêtre de vos murs.  Le coût du matériel varie entre 200 à 1500 euros pour une superficie de 200 mètres carrés. Le coût de la main-d'œuvre est en sus.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide