Comment installer un mitigeur de douche encastrable ?

  • 23 septembre 2021
Comment installer un mitigeur de douche encastrable ?
Pour bénéficier d’un certain confort dans votre douche, vous avez la possibilité d’opter pour des équipements de première classe. Parmi les accessoires de robinetterie en vogue aujourd’hui, il y a le mitigeur de douche encastrable qui comme son nom l’indique, peut être incrusté dans le mur d’une salle de bain. Il est relié à la colonne de celle-ci et permet d’alimenter la douchette en eau. Comment donc procéder pour l’installer convenablement et sans risque ? Eléments de réponses !

Choisir un type spécifique de mitigeur encastrable

Avant de vous lancer dans le processus d’installation, il est primordial de savoir quel type de mitigeur convient le mieux à votre douche. En effet, il en existe principalement deux modèles.

Mitigeur simple

Le mitigeur de douche simple est une forme de robinet qui possède une manette bien actionnée de gauche à droite ou de droite à gauche pour le choix de la température de l’eau. C’est un modèle assez classique utilisé un peu partout qui permet de contrôler le débit grâce à la même manette mais, cette fois-ci en la manœuvrant du bas vers le haut. Cependant, il est opportun de signaler que le mitigeur de douche simple mis à part le fait qu’il ne coûte pas cher, présente certaines limites. Ce mitigeur de douche n’offre aucune possibilité de personnalisation à son utilisateur et consomme beaucoup plus d’eau.

Mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique assez moderne est très utilisé de nos jours grâce au confort qu’il procure comparativement à l’autre type de mitigeur. Il permet aux utilisateurs de régler la température de façon très précise car, possédant deux poignets ou boutons distincts pour la température et pour le débit de l’eau. Il est très économique puisqu’il consomme moins d’eau. Toutefois, il est plus onéreux et son entretien doit se faire régulièrement pour garantir une longue durée d’utilisation.

Implanter la robinetterie

Cette première étape du processus d’installation de mitigeur de douche encastrable, vous impose le choix d’un espace adapté dans votre salle de bain, pour abriter l’installation. Elle nécessite également la délimitation d’une hauteur idéale qui puisse rendre l’utilisation du robinet facile. Ensuite, vous devriez creuser la profondeur de l’encastrement à effectuer. Notons que la profondeur d’encastrement est déterminée par la forme du mitigeur que vous avez choisi lors de votre achat. Néanmoins, elle varie entre 60 et 72 mm en général. Il est conseillé de privilégier des multicouches et des doublages BA 13 comme outils secondaires pendant l’implantation. Sur Sweetyhome, la thématique du mitigeur de douche est abordée sous d’autres aspects.

Préparer le boîtier d’encastrement

Après avoir retiré toutes les vis de votre bloc en utilisant une clé d’Allen, retirez le mitigeur délicatement de sa platine. Vous verrez un capot qui le protège et qui vous permettra de continuer le travail sans craindre des risques d’endommagement. Ainsi, vous pouvez fixer la platine au fond de l’espace que vous aviez creusé préalablement.

Encastrer et raccorder le mitigeur de douche

Une fois que vous atteignez ce niveau, vous devez penser à purger la tuyauterie afin de vous assurer que les éventuelles particules sont évacuées. Une fois cette étape d’installation du mitigeur de douche actée, raccordez les fils en fixant les vis et branchez votre mitigeur au réseau hydraulique. Pour confirmer la réussite de votre travail, vous devez en suivant cet ordre :
  • Tester votre installation en ouvrant le canal de l’eau ;
  • Reboucher et placer le mitigeur ;
  • Tester à nouveau l’installation en ouvrant le robinet ;
  • Admirer le travail et faire les petites retouches s’il en existe.
Installer un mitigeur encastrable est un processus pas du tout compliqué. Si vous optez pour l’installation d’un mitigeur thermostatique encastrable, il est fortement déconseillé de mettre le mitigeur de douche en combinaison avec un chauffe-eau. Cette action peut contribuer à arrêter le système de votre robinetterie. Ainsi donc, dans le cadre de vos travaux de rénovation, si vous avez déjà un chauffe-eau, il est préférable pour vous de choisir un mitigeur encastrable classique pour votre salle de bain.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide