Comment fonctionne la chasse d’eau des WC ?

  • 9 mars 2020
Comment fonctionne la chasse d’eau des WC ?

La chasse d’eau des WC : principe de fonctionnement  

La chasse d’eau est un élément indispensable de votre WC. C’est elle qui amène l’eau nécessaire pour évacuer les excréments dans la cuvette. Et quand elle tombe en panne ou qu’elle a une défaillance, vous êtes bien embêté. Pour autant, la chasse d’eau est un mécanisme composé de différents éléments qui fonctionne très simplement, à savoir :
  • Un réservoir qui permet de conserver l’eau nécessaire à la chasse. Il se remplit après chaque tirage 
  • Un flotteur appelé aussi robinet flotteur qui permet de contrôler le niveau d’eau dans le réservoir
  • Un bouton poussoir ou plus rarement une tirette qui permet de vider la chasse d’eau dans la cuvette
  • Un trop plein qui va éviter à l’eau de déborder
  • Une cloche qui se soulève pour évacuer l’eau 
  • Un clapet pour assurer l’étanchéité du réservoir
De fait, votre chasse d’eau fonctionne comme cela quand vous appuyez sur le bouton pressoir. La cloche se soulève et l’eau se vide dans la cuvette. Le flotteur perçoit qu’il faut amener de l’eau et donc ouvre le robinet d’arrivée de l’eau pour remplir le réservoir en attendant la prochaine fois où vous devrez tirer la chasse d’eau. Le trop plein permet d’éviter les débordements. 

La chasse d’eau double 

La chasse d’eau double est un système permettant de réaliser des économies d’eau. Le bouton pressoir possède deux côtés : l’un pour les petites commissions, l’autre pour la grosse commission. Le premier bouton délivre environ la moitié du réservoir d’eau. Tandis que le second permet de vider complètement le réservoir d’eau.  La chasse double est donc très économique et permet de faire un geste pour la planète. En économisant une chasse entière pour un besoin qui n’en a pas besoin, vous participez aux économies des ressources de la planète. C’est donc un geste pour économiser sur votre facture d’eau et en faveur de l’environnement. Ce type de chasse est de plus en plus répandu dans les foyers français. 

Les causes les plus fréquentes des problèmes de chasse d’eau

L’eau se remplit lentement dans le réservoir des toilettes 

La chasse d’eau est un mécanisme robuste. Pour autant, il peut lui arriver de rencontrer des pannes ou des dysfonctionnements comme sur tout matériel. Dans ce cas, il ne faut pas laisser trainer afin de ne pas dégrader davantage le mécanisme. De plus, si vous tardez à effectuer les réparations, le budget consacré risque d’augmenter. Parmi les pannes les plus fréquentes, l’eau qui se remplit lentement dans le réservoir des toilettes est en tête de liste.  Vous l’identifierez facilement, car le bruit du remplissage de la chasse d’eau vous alertera. Ce dysfonctionnement peut être causé par le calcaire. En effet, le calcaire est un fléau pour la chasse d’eau. Il encrasse les conduits au point de les rétrécir jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un mince filet d’eau qui permet de remplir le réservoir. Pour éviter cela, il faut détartrer régulièrement vos canalisations et surveiller que le tartre ne s’installe pas dans votre chasse d’eau.  Le problème peut aussi venir de votre robinet flotteur qui est tout simplement sale. Il faut alors le retirer et le nettoyer correctement. Ensuite, vous pourrez le replacer dans le réservoir. Il est important de vérifier que la chasse d’eau fonctionne correctement ensuite. 

 Chasse d'eau qui fuit 

Le problème de la chasse d’eau qui fuit se repère lui aussi très facilement. En fait, lorsque votre chasse d’eau fuit, l’eau s’écoule en permanence dans la cuvette. Vous allez donc entendre le bruit d’un robinet ouvert. Ce genre de panne peut provenir de différents éléments de la chasse d’eau. Il faut donc éliminer les causes une à une.  La première cause est le trop plein. Il faut donc vérifier que l’eau ne s’écoule pas par là. Pour remédier à cela, il faut régler le robinet flotteur. En effet, c’est lui qui ferme l’arrivée de l’eau. S’il ne remplit pas son job comme il faut, il est indispensable de le nettoyer avec du vinaigre blanc et de le remettre à sa place. La sortie d’eau doit être complètement obstruée par le flotteur.  L’autre raison peut venir du clapet. Il faut alors nettoyer le réservoir avec du vinaigre blanc afin de chasser toutes les impuretés. Le clapet peut alors jouer son rôle et arrêter la fuite. Enfin, si aucune des deux solutions précédentes n’était la cause de la fuite, il se peut que la porcelaine du réservoir soit fêlée. Dans ce cas, il faudra le remplacer. 

L’arrivée d’eau des toilettes ne s’arrête pas, même quand le réservoir est plein 

L’élément en cause dans le problème d’une arrivée d’eau qui ne s’arrête pas est forcément le flotteur. Il ne joue pas son rôle correctement et l’eau se déverse en continu dans le trop plein. Là encore, un bruit d’écoulement de l’eau vous alertera pour ce problème de chasse d’eau. Pour remédier à cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.  Tout d’abord, si vous voyez que le flotteur reste en bas du réservoir, c’est qu’il est sans doute percé. Dans ce cas, il faut purement et simplement le remplacer par un neuf. S’il n’est pas percé, il faut essayer de le régler. Dans la plupart des cas, le réglage du flotteur résout le problème. Pour cela, soulever le flotter avec votre main. Ensuite manipulez la vis de réglage jusqu’à arrêt de l’eau.  Enfin, en dernier recours, il faut nettoyer le flotteur au vinaigre blanc. Il faut aussi vérifier la membrane et au besoin la remplacer. La plupart des problèmes avec l’arrivée d’eau proviennent du robinet flotteur. En effet, c’est logique puisque c’est lui qui contrôle l’arrivée d’eau dans le réservoir de la chasse d’eau. Vous n’avez donc que cet élément à vérifier et à régler pour retrouver un remplissage normal de votre réservoir. 

Quand on revisse les boutons-poussoir du wc, l’eau coule en continu dans la cuvette 

On n’y pense presque jamais et pourtant le bouton pressoir du WC peut être à l’origine de problèmes d’évacuation de l’eau. En effet, il est possible que ce soit la hauteur du bouton pressoir qui appuie sur le flotteur. Donc l’arrivée d’eau ne s’arrête jamais. Pour le vérifier, rien de plus simple ! Il suffit de soulever le couvercle du réservoir. Si l’eau s’arrête aussitôt, c’est que la hauteur du bouton pressoir est en cause. Il faut alors le dévisser et régler la hauteur pour arrêter l’écoulement d’eau. La vérification se fait quand le couvercle des wc est remis sur le réservoir.  Si cette manipulation n’arrête pas l’eau, il faut alors vérifier que le mécanisme n’est pas tout simplement grippé ou cassé. Dans ce cas, il faudra le nettoyer au vinaigre blanc pour le dégripper. S’il est vraiment cassé et que le nettoyage n’a rien changé, il faudra le remplacer pour arrêter l’écoulement d’eau en continu. Ne laissez pas trainer ce type de panne, car vous aurez sinon une facture d’eau beaucoup plus importante. En effet, un robinet qui fuit fait facilement doubler votre facture d’eau. Donc une chasse qui fuit revient à vous faire dépenser beaucoup plus d’argent que prévu, sans compter le gaspillage des ressources de la planète. 

Le bouton-poussoir des wc ne fonctionne plus 

Si le bouton pressoir ne fonctionne plus, il faut plonger dans le réservoir pour voir ce qu’il se passe. Dans la plupart des cas, il s’agit de la tige qui s’est cassée ou qui s’est détachée de la cloche. Il faut dans ce cas soit changer la tige afin de retrouver un fonctionnement normal du bouton pressoir, soit remettre la tige dans la cloche. Cette dernière manœuvre n’est pas forcément aisée, car si la tige est sortie, c’est que l’embout prévu pour le relier à la cloche ne tient pas très bien. Il faudra donc chercher la cause de cette sortie de la tige de la cloche si l’incident se reproduit. Au cas où cette panne devient trop fréquente, il faudra remplacer la tige et éventuellement la cloche.  Si le remplacement de la tige de votre bouton pressoir est trop complexe pour vous, vous avez tout intérêt à demander à un plombier de venir réparer votre chasse d’eau. En effet, ce professionnel est habitué à ce genre de problématique et résoudra votre problème en une petite heure seulement. Et le prix de la réparation vous reviendra sans doute moins cher qu’un robinet qui coule en continu. 

Le réservoir se remplit périodiquement (comme si quelqu’un avait tiré la chasse) 

Vous entendez la chasse se remplir comme si quelqu’un avait tiré la chasse d’eau… sauf que personne n’est aux toilettes. Il s’agit d’une panne qui provient souvent d’une petite fuite. Pour repérer la fuite, le mieux est de mettre du papier toilette. L’endroit où il sera humide est l’endroit d’où votre wc fuit. La fuite peut être provoquée par une fissure dans la porcelaine. Elle peut aussi provenir du clapet. Dans les deux cas, il faudra y remédier afin de ne pas laisser couler l’eau en permanence, la réparation la plus chère étant le changement de la porcelaine. 

Il reste très peu d’eau au fond de la cuvette

L’eau qui reste au fond de la cuvette est souvent un problème lié à un mauvais réglage du flotteur. De fait, le volume d’eau relâché lorsque la chasse d’eau est tirée n’est pas assez important et l’eau stagne au fond de la cuvette. Le problème peut aussi venir de vos canalisations. Si un bouchon s’est formé, il s’agit alors d’un problème d’aspiration. Il faut donc déboucher vos canalisations pour que le phénomène disparaisse. Si le problème persiste, il faudra réaliser des travaux sur vos canalisations, car il manque un appel d’air pour aspirer l’eau de la chasse d’eau. Dans ce cas, appelez un plombier.   

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide