Comment faire un mur vivant à l’intérieur (plante, potager)

  • 18 février 2020
Comment faire un mur vivant à l’intérieur (plante, potager)
Encore appelé jardin vertical ou mur végétal, le mur vivant est une astuce idéale pour décorer son intérieur. Il est possible d’en réaliser de divers types avec du matériel approprié. Votre maison aura belle allure avec une décoration par un mur vivant!

Les plantes à choisir pour la réalisation d’un mur végétal

Pour avoir un joli mur vivant, il faut choisir le bon type de plantes. Il est préférable de faire son choix parmi les plantes dotées d’un feuillage touffu. Pour plus d’originalité, vous pouvez porter votre choix sur les plantes dégageant une bonne odeur. Disposez les plantes en veillant à ce qu’elles ne soient pas proches l’une de l’autre. Devant grandir pour constituer le mur végétal, il faut veiller à laisser entre chaque plante un espace de 10 centimètres.

Passez à la réalisation du support pour tenir le mur vivant

Vous devez utiliser des casiers métalliques pour la réalisation de la structure qui devra supporter votre mur végétal. Lors du dressage du support, prévoyez une distance de 30 millimètres entre le support et le mur pour que les plantes puissent grandir sans entraves. Vous devez prévoir un système d’arrosage permettant aux plantes de recevoir leur dose normale d’eau. Un système d’arrosage automatique peut être idéal pour aider à une meilleure pousse.

Faites en sorte que les plantes croissent dans le bon sens

Pour que votre mur vivant reste bien droit, il faut avoir l’habitude de réorienter les plantes qui ont tendance à croître du mauvais côté. Ces plantes sont aidées dans leur croissance par le support métallique. Elles doivent suivre ce support et ne doivent pas se gêner entre elles. Vous pouvez aussi, à l’aide d’un petit fil, veiller à ce que l’écart soit respecté. Au fil de leur croissance, ne négligez pas le système d’irrigation. Pensez également à enlever les mauvaises herbes et à tailler les plantes chaque saison. Une fois votre mur végétal complètement dressé, ne négligez pas l’entretien pour qu’ils puissent conserver leur beauté.

Bienfaits d’un mur vivant sur la nature

Un mur végétal a la capacité de purifier l’air ambiant qui est de plus en plus pollué par les produits qu’on utilise dans notre quotidien. Un atout pour votre condo neuf à vendre Saint-Janvier. Mais la dépollution ne se limite pas seulement au niveau de l’air, car le mur végétal pouvant contribuer à assainir l’eau et la terre par la destruction des micro-organismes. Ces bienfaits concernent également la maison où le mur végétal est installé. Parce que les plantes qui le composent diffusent de la vapeur d’eau pour rafraîchir la maison en temps de chaleur. C’est aussi un important moyen pour se protéger des bruits extérieurs et des échos, car le mur végétal a également des vertus d’isolation phonique. Il existe aussi des petits modules faits pour faire pousser les légumes dans un petit espace quand on ne peut pas avoir un mur vivant. C'est une belle alternative pour avoir des légumes frais à consommer toute l'année. Fleurir l’intérieur de son condo neuf Laurentides en tout temps est un beau passe-temps pour les amoureux de la nature!  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide