Comment choisir le bon matelas bébé ?

  • 1 juillet 2019
Comment choisir le bon matelas bébé ?
La fragilité d’un bébé est la raison pour laquelle il faut bien choisir son matelas. En effet, sa colonne vertébrale est particulièrement fragile. Sa tête se forme encore. Son appareil respiratoire est vulnérable aux produits qu’on utilise. Il faut donc veiller à choisir un bon matelas. Il a été prouvé que le bébé passe 2/3 de sa journée à dormir pendant ses premiers mois. Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix d’un bon matelas.

Caractéristiques d’un bon matelas pour bébé

L’existence de plusieurs soldes matelas bébé  donne l’embarras du choix aux parents. En effet, il faut savoir choisir entre les nombreux modèles proposés sur le marché. Préférez un matelas qui offre confort et sécurité à votre enfant. Par confort, il faut considérer la densité du matelas. Ni trop mou, ce qui risquerait de blesser le bébé. Ni trop dur, ce qui risquerait de modifier sa colonne vertébrale. N’hésitez pas à examiner le matelas durant les visites de boutiques. La sécurité concerne le fait que le matelas doit être adapté au lit du bébé. Pour ne pas risquer de coincer l’enfant entre le matelas et le lit si le matelas est trop petit. Ensuite, préférez un matelas fait avec des matières saines et bio de préférence. Dans le but d’amoindrir les risques d’allergies chez l’enfant avec les produits chimiques.

Comparatif : matelas bio, en latex ou Topponcino ?

Un matelas bébé pas cher, doit aussi offrir un minimum de qualité. Petite comparaison des différents matelas proposés sur le marché. Un matelas bio est idéal pour les propriétés naturelles antiacariennes ou antifongique. Ce sont des matelas garantis sans produits chimiques, ou pesticides divers. À noter que ces produits sont extrêmement toxiques. Un matelas en latex par contre a l’avantage d’être bien élastique et ferme. Préférez cependant un matelas en latex naturel. Ce genre de matelas a une grande longévité, et son aération est facile. Le Topponcino ou matelas Montessori est un matelas qui s’utilise de 0 à 3 mois. Il s’utilise avec le couffin. Il a une forme ovale et donne la même proximité que dans l’utérus de la mère. Ce sera un matelas très confortable pour l’enfant. Il retient bien la chaleur et les odeurs (naturels qui rassurent l’enfant). Ce type de matelas facilite les déplacements.

Comment bien entretenir un matelas bébé ?

Pour la santé et le confort de bébé, le matelas doit être bien entretenu. Pour ce faire, il faut s’occuper de l’humidité. L’humidité et la chaleur favorisent l’apparition et la présence d’acarien. Il faut donc s’en occuper sur une base journalière. Ayez l’habitude d’étaler au soleil le matelas pendant 30 minutes par jour pour éliminer les bactéries. Pour diminuer les risques d’humidifier le matelas en lui-même, investissez dans une housse imperméable. Ensuite, prenez l’habitude de changer la position du matelas toutes les semaines ou tous les mois. La position du pied et de la tête et aussi recto verso. Dans le but de départager l’usure du matelas. Et enfin, ayez l’habitude d’aérer le sommier sur lequel le matelas est installé.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide