Comment changer de déco au fil des saisons ?

  • 4 septembre 2019
Comment changer de déco au fil des saisons ?
L’été vient ! Vous avez sûrement pensé à changer l’intérieur de votre maison. Nous mettons à votre disposition de bonnes idées pour embellir vos pièces en fonction des saisons.

1- Remplacer les rideaux, les tapis et les coussins

Ces éléments sont à considérer en premier, car ils habillent une pièce et y créent une ambiance : sans eux, votre maison fait vide. En hiver, pour les rideaux, choisissez des tissus lourds et épais comme les taffetas, velours ou coton épais qui vous permettront de créer un cocon douillet et apporter une atmosphère chaleureuse à votre intérieur. Les laines et les fourrures seront aussi de mise. NB : Osez les couleurs ! Ne vous enfermez pas dans le marron, le gris ou le noir. Misez sur des jaunes moutardes ou bruns orangés par exemple. Au retour des beaux jours, changez-les pour des voilages aériens plus légers et transparents qui laisseront passer la lumière naturelle. Concernant les tapis, en été, n’hésitez pas à mettre au placard, les tapis épais et moelleux que vous pouvez ressortir dés les premiers signes du froid afin de réchauffer votre pièce. Enfin, que ce soit pour votre salon ou votre chambre, prévoyez plusieurs jeux de coussins assortis, que vous pourrez alterner tout au long de l’année. Amusez-vous à la fois avec les couleurs et les matières : imprimé liberty, satin, lin, soie, sequins, fausse fourrure, laine, polaire, couleurs flashy (vert pomme, fuchsia, jaune citron, bleu turquoise) ou au contraire très neutres (beige, marron, taupe, blanc cassé, etc.).

2- Jouer sur les luminaires

En hiver, multipliez les points lumineux, grâce à de petites lampes d’appoint, qui réchaufferont l’atmosphère. Bien que le plafonnier peut constituer une source d’éclairage général, accompagnez-le de lampes d’appoint comme les lampadaires, les spots encastrables, etc. En été, laisse entrer la lumière du jour et préférez les ampoules qui chauffent peu en pensant aux LEDS !  Il existe des détecteurs de lumière sur le marché qui pourraient vous être utiles pour ajuster l’éclairage selon les besoins. Ces dispositifs donnent le signal à vos luminaires de s’allumer lorsque la lumière du soleil ne suffit plus. Des systèmes très pratiques et économiques !

3- Changer le linge de maison

Facile à remplacer et à renouveler, le linge de maison fait partie des éléments clé de décoration. Il habille chacune des pièces maîtresses de votre maison à travers les nappes, serviettes et chemin de table pour votre cuisine et/ou salle à manger, draps de bain, peignoirs et tapis de bain pour votre salle d’eau, parures de lit et coussins pour la chambre. N’hésitez pas ainsi à créer un thème différent pour chaque pièce et chaque saison autour de ces éléments.

4- Opter pour les bons accessoires

En matière de décoration, les accessoires font bien souvent la différence : bibelots, vases, vaisselle, etc. Pour la saison estivale, troquez vos accessoires chaleureux contre d’autres plus frais et fleuris. Habillez vos murs d’accessoires adaptés : joli chapeau à profusion, paniers ethniques, miroirs de bambou, tenture en macramé, etc. N’utilisez pas par ailleurs les mêmes bougies parfumées : il existe des senteurs très adaptées à chacune des saisons (dont des bougies senteur feu de cheminée !). Investissez aussi dans quelques poufs de couleurs différentes que vous pourrez échanger durant l’année.  Faites place par ailleurs au plantes grasses lors des beaux jours : cactus et palmiers, mais aussi, Chèvrefeuille, lavande, ou même un joli pied de menthe.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide