Comment bien organiser son déménagement en Suisse ?

  • 24 août 2020
Comment bien organiser son déménagement en Suisse ?
Vous changez de résidence, mais vous ne savez pas par quoi commencer les préparatifs de déménagement. Déménager requiert des tâches fastidieuses qu'il vaut mieux bien planifier à l'avance. Voici un guide d'organisation pour mener à bien ce déménagement en Suisse.

Que préparer à l'avance pour le déménagement?

Le déménagement ne se fait pas sur un coup de tête. Quelques mois de préparation sont nécessaires pour tout mettre en ordre. Trois mois avant le jour J, informer les responsables de votre logement actuel est de mise. Si vous êtes copropriétaire et que vous souhaitez céder votre copropriété, il est nécessaire de voir les démarches avec le syndic. En tant que locataire, c'est votre bailleur qui doit être prévenu au préalable. En cas de changement d'établissement scolaire de vos enfants, n'oubliez pas d'obtenir un certificat de radiation. L'étape suivante consiste à évaluer les besoins matériels pour le déménagement. Envisagez-vous de louer un camion et de tout emballer vous-même, avec l'aide de votre famille ou de vos amis? Ou est-ce que par contre, vous décidez de faire appel à un professionnel du déménagement ? Dans les deux cas, il faut estimer les coûts relatifs à la main d'œuvre, au transport et aux matériels utilisés. 

Quelles sont les administrations à prévenir ?

Votre changement d'adresse doit être répertorié dans certains organismes. Si votre enfant ne change pas d'établissement scolaire, n'oubliez pas d'informer l'administration sur la nouvelle adresse. Notez le changement auprès de votre assurance et des organismes sociaux afin de continuer à jouir de vos droits. Dans le cas où vous êtes abonné à des revues ou magazines, les éditeurs doivent connaître votre nouvelle adresse. Résiliez vos abonnements en électricité, eau et gaz. Sollicitez le service de votre téléphonie si vous voulez une modification, un transfert, ou si vous souhaitez une résiliation de vos abonnements (internet, satellite). Contactez la poste pour rediriger vos courriers. Pour ce qui est de votre travail, vous pouvez vous informer auprès des ressources humaines de votre société concernant vos droits. Pour une entreprise privée, soyez sûr d'obtenir un congé pour le déménagement. Si vous travaillez dans les fonctions publiques, une autorisation spéciale d'absence peut vous être délivrée.

Comment se déroule le déménagement ?

Lors du déménagement, assurez-vous que les objets fragiles sont bien maniés. Si vous avez fait appel à des professionnels, guidez-les sur les affaires à transporter avec précaution. Avant de partir, vérifiez que vous avez tout emporté. Vous pouvez alors enlever votre nom sur la boîte aux lettres, et partir pour votre nouvelle demeure.  Déballer les cartons et tout mettre en ordre vous prendront un certain temps. Une fois cette tâche accomplie, vous devrez régler certaines procédures. L'adresse sur le certificat d'immatriculation doit être obligatoirement modifiée auprès de la Préfecture dès lors que vous emménagez. Pour modifier votre permis de conduire, c'est auprès de la Sous-Préfecture qu'il faut se rendre. N'oubliez pas de vous inscrire sur la liste électorale de votre Mairie pour profiter de votre droit de vote l'année prochaine.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide