clés pour réussir votre premier jour de travail

  • 9 avril 2021
clés pour réussir votre premier jour de travail
Le premier jour de travail est toujours difficile. Peu importe le poste que nous occupons et nos responsabilités: ces premières heures sont généralement caractérisées par la nervosité et la peur d'affronter nos nouveaux patrons et collègues, et de ne pas faire bonne impression. De plus, selon un rapport publié en 2013, plus de 60% des personnes craignent plus le premier jour de travail que l'entretien personnel pour l'obtenir. Même ainsi, pratiquement tout le monde passe cette première journée sans problème, même si tout le monde ne le fait pas avec le même «succès». Dans cet article, nous souhaitons vous donner cinq conseils pour que vous puissiez laisser votre premier jour de travail plus fort. Mais d'abord, nous aimerions aborder certains problèmes clé lors de la prise de votre nouveau poste.

Avant de commencer la journée

Une fois que vous avez réussi le processus de sélection, il est fort possible que vous ne rejoigniez pas votre nouvelle entreprise immédiatement. Un conseil est que, pendant cette période de «transition», essayez d'établir un premier contact avec votre nouveau supérieur par e-mail ou en vous rendant dans votre nouveau bureau. C'est le bon moment pour faire connaissance avec vos collègues de manière plus informelle, pour montrer votre volonté de travailler en équipe et pour offrir une première image proche et positive. Plus tard, dès votre premier jour de «vrai» travail, il est important que vous essayiez d'être calme. Vous devez vous rendre à votre rendez-vous à l'heure (ce qui est essentiel pour faire une bonne première impression, essayez donc de vous reposer suffisamment la veille) et vous habiller comme le font le reste de vos collègues. Ce premier contact dont nous avons parlé précédemment peut vous donner quelques "indices" et être très utile pour éviter de heurter ou d'attirer l'attention avec vos vêtements. Enfin, nous vous recommandons d'assister à votre entretien bien informé de l'actualité qui a pu arriver dans l'organisation. Cela vous permettra de vous rattraper et de vous intégrer plus facilement aux conversations avec vos collègues. Attitude positive, confiance et proactivité: les clés pour affronter votre premier jour de travail.

Comment dois-je me comporter une fois installé?

Quelle devrait être mon attitude? Dois-je me présenter «officiellement» à tous mes collègues? Dois-je prendre un café avec eux? Est-ce le bon moment pour poser des questions? Ces aspects peuvent sembler de petits détails sans importance, mais savoir quelle est la manière la plus pratique d'agir dans chaque cas peut vous aider à passer votre première journée de travail avec succès. Nos clés pour y parvenir, et dans lesquelles vous trouverez les réponses à toutes ces questions, sont: soyez confiant, calme et ferme Au cours de votre premier jour, essayez de montrer votre confiance et de la transmettre aux autres. Si vos collègues perçoivent que vous avez confiance en vous et en votre travail, il leur est plus facile d'évaluer vos capacités à assumer les responsabilités de votre nouvel emploi.

Préparez une «présentation» personnelle

Il est facile que lors de votre premier jour de travail vos nouveaux collègues veuillent savoir des choses sur vous, beaucoup d'entre elles liées à votre expérience de travail et d'autres de nature plus personnelle (où vous vivez, quel était votre emploi précédent, si vous avez de l'expérience) Dans le secteur, quelle est votre formation, etc.) En tant que professionnels, nous vous recommandons de préparer un «discours» d'ascenseur, c'est-à-dire que vous ayez une réponse courte et concise à toutes ces questions prévues. Demandez, écoutez et apprenez Lors des premiers jours d'un nouvel emploi, il est normal d'avoir des doutes sur les méthodes et les procédures de l'organisation, voire sur vos responsabilités quotidiennes. Le moment est sûrement venu de poser la question, car votre supérieur ou supérieur sera probablement plus réceptif pendant cette période d'adaptation. De la même manière, lors de votre première journée de travail, il est particulièrement important que vous vous montriez prêt à apprendre: vous serez confronté à de nouvelles informations, que vous devez traiter en peu de temps, alors privilégiez l'écoute et l'apprentissage avant de demander et de participer. Proactif dès la première minute La productivité est la capacité de s'occuper de situations ou de tâches qui doivent être contrôlées. Sur le lieu de travail, cela est synonyme de gestion responsable et de grande réactivité. Pour cette raison, les entreprises analysent de plus en plus la productivité de leurs employés, puisqu'elle les transforme en «valeurs» pour l'organisation.

Comment pouvez-vous transmettre cette capacité lors de votre premier jour de travail?

Montrez votre désir de travailler, votre intention d'apporter de nouvelles idées, votre enthousiasme à commencer à vous coordonner avec vos collègues et votre objectif d'obtenir de bons résultats ensemble. Sourire actif et attitude positive Faire preuve d'une attitude positive et active est essentiel pour gagner la confiance de vos collègues et prendre le contrôle de la situation. Alors n'ayez pas peur de sourire et de sourire. Ce geste peut en dire long sur vous et devenir un excellent allié lors de votre première journée de travail. En suivant ces cinq conseils, il vous est facile de réussir votre première journée de travail. Bien sûr, avant de partir, demandez si tout est terminé ou si quelqu'un a besoin de votre aide, et dites au revoir. Pour plus des informations , visitez notre site web tableau de bord RH.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide