Béton lave ou désactivé : avantages, inconvénients et prix de la pose

  • 24 avril 2019
Béton lave ou désactivé : avantages, inconvénients et prix de la pose
Le béton lavé ou désactivé est traité selon une technique de coulage dans le but d’obtenir une finition décorative particulière. Le processus de la pose consiste à laver la surface de la pâte du ciment pour exposer la pierre dans le béton. Ce béton lavé offre une gamme de finitions variées. Ce, en modifiant le sable et / ou les composants en pierre du béton.

Aspects et finitions du béton lavé ou désactivé

Le béton lavé est une excellente alternative au béton traditionnel car il ne nécessite ni produits chimiques ni outils spéciaux. Lors de la fabrication de la surface d’un béton lavé, les inhibiteurs de contact empêchent le durcissement de la laitance du ciment. Puis, la  surface non durcie sera traitée avec un jet d'eau à très haute pression. L'agrégat décoratif, qui va former l’aspect gravillonné, est mélangé au béton lors du dosage. Une fois que le béton a atteint une rigidité assez suffisante, la surface est lavée pour révéler cet agrégat décoratif. En effet, le lavage révèle la pierre, sous la surface, qui formera la couleur du béton lavé. Le but ultime du lavage des agrégats est d'éliminer tous les morceaux d'argile et toutes les fines composantes pouvant se lier à l'agrégat naturel. Il est également possible de réaliser des structures de surface de différentes profondeurs. Les surfaces en béton lavé englobent plusieurs types d'aspects différents de béton prêt à l'emploi. Un autre type de fini désactivé consiste à exposer légèrement les particules du sable. Cette finition est procurée en lavant la surface à l’eau, au cours du processus de la finition ou en utilisant un acide le lendemain de la pose.

Les avantages et les points négatifs du béton lavé/désactivé

Le point fort principal du béton lavé c’est l’effet esthétique unique qu’il procure. C’est une option décorative qui permet une variété de formes, de styles, de textures et de couleurs. Un choix populaire pour les revêtements extérieurs : patios, allées et les autres zones pavées ! Le béton désactivé n’est pas un matériau qui réclame un entretien difficile ou fréquent. Un simple lavage régulier peut conserver à votre béton lavé une apparence propre et neuve toute l'année. Le béton lavé conserve une apparence neuve durant toute l’année et reste frais durant l’été. En effet, ce matériau n’est pas sujet aux moisissures, aux plantes indésirables et à la rouille. Il se protège bien contre tout ce qui s'accumule avec le temps et gruge sa finition en l'usant lentement. Ce matériau ne laisse pas de traces et de marques même s’il couvre des zones à forte circulation. Les granulats lavés fournissent, aussi, une base solide et résistante aux chocs thermiques. Le béton lavé conserve, ainsi, un aspect de pierre naturelle d’une durée de vie très longue. C’est, d’ailleurs, un matériau antidérapant, résistant aux intempéries et très recommandé lors des projets de construction. Les inconvénients du béton lavé ne sont pas assez nombreux. On ne peut citer que la pose du béton désactivé serait un projet couteux et assez difficile. En effet, le client doit prévoir une éventuelle évacuation des eaux de la surface, également qu’un joint de retrait. Il faut, donc, engager un professionnel compétent pour un projet si délicat.

La pose d’un béton lavé : étapes et prix  

La méthode de base consiste à ralentir le durcissement en surface du béton. Cette étape est effectuée en utilisant un pulvérisateur spécial, il faut ensuite patienter durant 24 heures. Puis, un nettoyage à haute pression permettra de faire apparaitre le granulat.  Le lavage est effectué pour aider le béton lavé à répondre à certaines spécifications requises par les ingénieurs ou les projets de construction. Cela vous laissera avec un produit exempt de toute saleté, argile et débris.
  • Prix de la pose d’un béton désactivé

Le cout de la pose d’un béton lavé dépend de l’ampleur de la surface à couvrir. A compter environ les 160 à 190 par m² pour une petite superficie. A savoir que plus la surface est grande, plus le prix du m² diminue. Le cout varie entre 40 euros à 60 euros pour une superficie mesurant 100 à 200 m². Le prix final de la pose du béton lavé dépend, en effet, de plusieurs facteurs. L’épaisseur de la couche posée, l’état de la surface, la durée des travaux et le cout de la main d’œuvre, sont des critères qui feront hausser le prix. D’ailleurs, le prix de la main d’œuvre augmentera s’il serait obligatoire d’éliminer les saletés / poussières accumulées sur le terrain. L'estimation comprend, en outre, de  coûts de transport des travailleurs et de l'équipement vers et depuis le lieu de travail.
  • Pourquoi engager un professionnel pour le lavage du béton ?

Lorsque vous comparez un béton lavé fait par un bricoleur à un autre réalisé par des professionnels, vous remarquerez immédiatement la différence. Bien évidemment que le résultat obtenu par un spécialiste est bien meilleur.  Des techniciens expérimentés peuvent identifier les taches sur votre béton et identifier les solutions de nettoyage pour les éliminer. Ils possèdent, également, des équipements de pointe qui traitent votre béton sans endommager sa finition. D’ailleurs, vous économisez autant d’argent et de temps en faisant intervenir une entreprise professionnelle de béton désactivé. Un béton lavé mal fait va, inévitablement, s'user beaucoup plus rapidement et finira par coûter plus cher en réparations. Les professionnels peuvent, aussi, identifier les problèmes potentiels avant qu'ils ne surviennent et vous faire économiser du temps et d'argent.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide